Rencontre avec Picksel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

 

C'est désormais l'éditeur Physalis qui publiera la série WaoW à partir du tome 9 (sortie prévue le 24 avril 2012). Les éditions Physalis vont également se charger de remettre sur le marché les anciens tomes de WaoW, avec les couvertures redessinées par Picksel, le dessinateur-coloriste en charge de reprendre cette série. Chaque tome ne sera pour le moment retiré qu'à 1500 exemplaires. Jean Jacques procureur est donc parti à la rencontre de Picksel afin d'en savoir plus sur sa carrière et découvrir le dessinateur .
 
 
Jean-Jacques Procureur : Bonjour, peux tu te présenter en quelques mots...

Bonjour , je m'appelle Picksel j'ai largement passé la trentaine, je vis en Belgique et je vis pour le moment devant ma tablette graphique et mes planches à dessins et j'adore les chats.

 
Comment t’es venue l'envie de faire de la BD ?

 
J'ai baigné très tôt dans le monde de l'image, que ce soit par les dessins animés ou par la Bd avec les Astérix, Léonard le génie, Robin du Bois, Spirou, etc… Je me suis mis à recopier ce que je voyais. J'en ai recopier à main levée , au gros marqueur noir, une illustration de Franquin où l'on voyait Gaston avec Bill, Caroline, et il y avait un schtroumpf si je me rappelle bien…
Mais ça me permettait de m'évader car j'étais asser renfermé sur moi même, le garçon formaté c'était pas mon truc et les études non plus d'ailleurs.
 Au fur et à mesure que je dessinais, mes parents ajoutaient des feuilles, mon dessin était plus grand que celui d'origine . Je dessinais partout où je pouvais dessiner, surtout dans les marges des cahiers, au grand désespoir des professeurs . En regardant les BD , je sentais que c'est ce que je voulais faire et rien d'autre et quand les amis et camarades de classe me voyait dessiner en classe, tout le monde me disait Tu devrais faire de la BD.
 
Quel cursus as-tu suivi ?

 
Au début des secondaires, j'ai fait le cursus des plus classique. Ensuite j'ai atterri dans le technique mais je n'ai jamais apprécié les cours traditionnels à tel point que je dessinais dans les marges des cahiers, ce qui démotivait assez bien les profs.
La seule bonne année où j'ai senti que j'évoluais c'est quand j'étais à l'Académie des Beaux- Arts de Liège. J'était en deuxième année, celle où j'ai eu Jacques Charlier qui lui, mettait en avant la capacité de l'étudiant en avant et le motivait .
Mais j'ai surtout appris une grande partie du métier par moi-même, pas facile d'apprendre par soi-même mais on est pas contraint par un ou des profs qui ne sont là que pour démotiver.

 

 

 

 
Quelles sont tes principales publications ?

 
J'ai travaillé avec une boite située à Hong-Kong (mes premiers contrats) sur des jeux éducatifs destinés aux enfants, ensuite j'ai illustré l'Hôpital des fées chez Spootnik Editions. J'ai réalisé la cover de la boite du jeu de plateau Takenoko, ainsi que le design des figurines parût chez Bombix. Ensuite j'ai commencé à aider à la mise en couleur des coloristes sur divers séries comme Le chantier T2 chez Bamboo Editions, Kaameloot T6 aux éditions Casterman.
Entre temps j'ai été contacté par les éditions Hemma pour illustrer une courte histoire de sorcières dans un recueil. J'ai réalisé la colo de Remy Gaillard emmerde la TV chez Kantik , ce qui m'a permit de rencontrer l'éditeur et qui m'a proposé de reprendre la série Waow dont ils cherchaient un nouveau dessinateur. Ayant fait la colo d'un album pour eux je me suis en plus tapé la colo par conséquent.


 
Quels sont tes projets ?

 
En ce moment je refais les nouvelles couvertures de la série Waow pour le même éditeur puis on enchaine sur le dernier tome de la série le tome 10 qui devrait paraître courant octobre 2012. Ensuite j'ai des projets plus personnels que je soumettrais aux éditeurs  dans un style opposé à Waow, plus comique, des planches à gags.
 
 

 
 
Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

 
Heu.. dessiner ? ( rires) Je suis quelqu'un qui adore jouer aux jeux video , surtout pour déstresser.  Sinon quand j'ai le temps me promener, aller dans des zoos et faire des photos d'animaux.
 
De quels auteurs es-tu fan ?


Je suis asser hétéroclite, je n'ai pas Un dessinateur, c'est suivant ce que le travail et l'inspiration que le dessinateur peut m'apporter dans mon travail. Je suis surtout très inspiré par le genre comics avec leur Noir et blanc qui sont absolument sublime et qui traduisent une très grande force. Dans ce registre, j'adore le travail de Joe Madureira pour ses expressions notamment dans les visages. Il y a aussi David Finch, pour son travail des matières en Nb et dans le même genre Jim Lee . J.Scott Campbell pour ses filles (rire) … Je trouve que dans le genre comics leur NB sont osés et surtout pour le travail des plans avec les corps en perspectives, sacrée leçon d'anatomie !  Dans les dessinateurs européens celui qui m'a fort influencé , disons que c'est le tout, c'est Asterix ! Le scénario, le découpage, les expressions, c'est toujours un pur bonheur de les relire même après une dizaine de fois ! Il y a aussi Loisel pour ces plans, dans Peter Pan c'est magistral. Les plans se marient vraiment bien avec les cadres, ce qui est très important à mon sens dans une bd ! Et aussi Varanda , pour ce mixage européen et comics et Mathieur Lauffray.


 
Ta dernière BD lue ?


Une question qui me fait souvent rire quand on me la pose , je réponds en tant que dessinateur j'ai pas trop le temps d'en lire (rires) Sinon "Les lauriers de César", un pur bonheur de lire et relire !
 
Ta devise ?


Dessiner, dessiner, dessiner, dessiner…. Je dirais surtout, un jour à la fois !

 
Interview © Graphivore-J.J.Procureur 2012
Images © Physalis-Picksel 2012
Photo © J.J. Procureur 2012



Publié le 12/04/2012.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024