Rencontre avec Vink
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre avec Vink

Le 12 fevrier 2010, sortie chez Dargaud du dernier album  de Vink " Les voyages de He Pao, un matin pour tout horizon". Jean Jacques Procureur en à profité pour partir à la rencontre de l'auteur pour lui poser quelques questions sur sa série et sa carriere. Mais avant de commencer, faisons un petit tour d'horizon sur l'album et l'auteur au moyen du résumé du dernier tome et d'une biographie.

Résumé :

Apres son passage au Tibet, He Pao prend le chemin de la route de la soie en direction de l'Europe, pays d'origine de ses parents. Pour elle, détentrice de l'art martial du Moine fou, ce retour aux sources ressemble au voyage ultime.

Voici un album qui conclut les voyages de He Pao en Asie et qui aura la particularité de réunir plusieurs séquences séparées de magnifiques illustrations pleine page.

Biographie :

Vinh est né à Danang au Vietnam.
Il suit des études primaires et secondaires au lycée Blaise Pascal à Danang jusqu'en 1968.
Apres un an de journalisme à l'Université Bouddhique de Saïgon en 1969, il prend le départ pour Liège en Belgique pour ses études : Il passe presqu'un an comme étudiant libre en médecine et ensuite 5 ans à l'Université de Liège pour une licence et une agrégation en sciences de l'Education. Il se lance dans la BD en 1979 et anime la série "Le Moine Fou" à partir de 1984. Autres publications : illustrations occasionnelles pour la publicité régionale, pour des revues (Le Point, Télérama), pour les Scouts Catholiques de Belgique (revue Plume d’élan, calendrier 1989, Carnet
d’aventures 1989, port-folio Le livre de la jungle 1990), diverses affiches, sérigraphies, lithographie et ex-libris.

 

 

Jean Jacques Procureur : Qu'est ce qui t'a incité un jour à faire de la bande dessinée?

Vink: Et bien c'était avant tout un reve d'enfant et une passion. Ensuite bien plus tard apres un parcours universitaire j'en ai fait un metie...mais je ne lis plus de BD.

JJP : Ta bio est tres complete mais explique nous la genèse de He Pao
 
vink: En fait, J'ai débuté dans le journal Tintin en 1979. On me proposait de faire des histoires courtes sur les contes du Vietnam dont je suis originaire, cela à débouché sur l'album "Derriere la haie de bambou", l"enchainement sur He Pao s'est fait tout naturellement.
 
 
JJP : comment se passe ta collaboration avec les éditions  dargaud  pour les album Les Voyages de He Pao?
 
vink :  Elle se passe comme d'habitude avec Dargaud, depuis presque 30 ans. J'ai carte blanche pour dessiner et m'exprimer.

JJP : Es tu seul à la réalisation de cet album?

Vink : Non, Cine me donne un coup de main pour toutes les etapes de la realisation et ce comme d'habitude encore une fois.

 

 
 
JJP : Ce tome 5 conclu les voyages de He Pao en Asie désormais ...

vink : Absolument oui. Dans le tome 5, He Pao arrive sur les côtes mediterraneennes , pour moi c'est mission accomplie. Elle continue son voyage vers le pays de ses parents toute seule desormais.
 
 
JJP : As tu un autre projet en court chez Dargaud?
 
vink : Oui, je suis en train de realiser pour la collection Long Courrier de Dargaud un one shot qui s'intitule Sur la route de Banlung ; c'est une histoire sur l'Onu au Cambodge en 1993. J'en parle plus en détails sur mon blog : vinkcineblog.blogspot.com  mais d'un autre côté Je compte realiser tranquillement quelques tableaux a l'huile, parallelement a la BD. Et puis agrandir notre potager, nager et jogger plus longtemps a chaque seance (rires).

 
 
JJP : Une question que j'aime à poser à tous les auteurs : Es-tu toujours aussi enthousiaste pour  continuer dans ce monde de la BD quand on connait la crise actuelle ?
 
vink : Au moins aussi enthousiaste que toi, je suppose, Jean Jacques (rires).

 

Cine & Vink  Photo © JJ Procureur

Extraits et images de l'album © Dargaud 2010

Interview © JJ Procureur-Graphivore 2010
 
 



Publié le 22/01/2010.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025