Rencontre entre « Jan van Eyck » & « Bob et Bobette » Bob et Bobette Le van Eyck volatilisé
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rencontre  entre « Jan van Eyck » & « Bob et Bobette »   Bob et Bobette  Le van Eyck volatilisé

 

 

 

Cette année 2020 est, l’occasion de fêter deux événements au Nord de notre pays. Je voudrais débuter avec le septante cinquième anniversaire des héros créé par  Vandersteen « Suske en Wiske» plus connu chez nous sous le nom de « Bob et Bobette ». 

 

 

 

 

Le second est l’année à thème « Jan van Eyck » et notamment l’exposition des œuvres de ce peintre de la renaissance flamande se tenant au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) du 1 février au 30 avril 2020. 

 

 

 

 

© Van Gutch – Morjaeu – Vandersteen – Edition Standaard

 

 

 


À cette occasion, les visiteurs de l’exposition "Van Eyck. Une révolution optique" auront la chance de découvrir les volets extérieurs restaurés du retable de « L’adoration de l’Agneau mystique ». Ces joyaux seront mis en valeur avec la présence d’autres œuvres de ses contemporains les plus talentueux, originaires d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne.

 

 

 

 

 

© Van Gutch – Morjaeu – Vandersteen – Edition Standaard

 

 


C’est l’opportunité choisie par les Éditions Standaard et le studio Vandersteen afin d’organiser la rencontre de nos deux héros de bande dessinée avec Jan van Eyck. Ces derniers  remontent à l’époque de Philippe le Bon, le souverain chargeant le peintre d’exécuter le portrait de sa future épouse : Isabelle de Portugal. Bob et Bobette (passagers clandestins) accompagnent Jan  van Eyck dans un voyage où de mystérieux opposants leur mettront des bâtons dans les roues : le mariage de Philippe et d’Isabelle n’est, en effet, pas approuvé de tous ! Ce n'est pas la première fois que les aventures de Bob et Bobette se mêlent au parcours de peintres flamands. 

 

 

 

 

 

 

© Van Gutch – Morjaeu – Vandersteen – Edition Standaard

 

Dans "Le rapin de Rubens", les deux héros rencontraient Peter Paul Rubens et Pieter Bruegel l'Ancien jouait un rôle central dans "Margot la folle".


« Le van Eyck volatilisé », 351e album des aventures de Bob et Bobette est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis ce mercredi 12/02/2020.

 

Alain Haubruge


Série : Bob & Bobette

 

Tome : 351 – Le van Eyck volatilisé

 

Genre : Jeunesse

 

Scénario : Peter Van Gutch

 

Dessins & Couleurs : Luc Morjaeu

 

Éditeur : Standaard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 6.99 €

 

ISBN : 9789002026553



Publié le 14/02/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020