Reporter international ... Tintin c'est l'aventure T.10
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Reporter international ... Tintin c'est l'aventure T.10

 

 

 

Il est des constantes qui ne changent pas … c’est le principe même de la constante ! Et des vérités qui ont la peau dure …

Si vous demandez autour de vous, quels sont les héros BD franco-belge qui symbolisent le plus l’aventure, dans votre tiercé gagnant, vous obtiendrez, toute génération confondue, un nom qui revient : celui de Tintin !

 

 

 

 

 

 

 

Traversant les décennies, comme certains traversent l’univers, Tintin est et reste le héros type de l’aventurier qui n‘en a pas l’air.

Il n’est plus utile ici de refaire la xième biographie ou étude du célèbre reporter du petit XXe.

En 1972, Claude Lelouche sortait un film « culte » avec une brochette d’acteurs incroyable, Lino Ventura, Charles Denner, Jacques Brel, Aldo Maccione, Charles Gérard, Nicoles Courcel, Alexandre Mnouchkine, Yves Robert, et même un passage d’un jeune chanteur à succès, un certain Johnny Hallyday, …

Mais si vous interrogez les jeunes aujourd’hui, pour la plupart, pour ne pas dire tous, ces noms sont désormais de « dignes » inconnus (et personnellement, je trouve cela réellement regrettable !).

 

 

 

 

 

© Claude Lelouch – Les films 13

 

 

Donc oui, le seul qui symbolise universellement l’aventure est bien Tintin.

Symbole et rêve à la fois pour les lecteurs/lectrices …

Hergé l’avait bien compris en offrant à son héros une planète comme terrain de jeu !

L’aventure pour Tintin est partout, en montagne, en ville, sur Terre ou sur la Lune, mais aussi en mer ! D’ailleurs, qui n’associerait pas la mer et les océans à la notion d’aventure ?

 

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2021

 

 

 

 

 

Combien de mers, d’océans, de ports, de bateaux, … Tintin n’a-t-il pas croisés au fur et à mesure de ses histoires ? D’un demi-sarcophage transformé en radeau de survie aux paquebots les plus luxueux, Tintin a navigué sur tout ce qui pouvait (et parfois pas) flotter ! Dès « Les Cigares du Pharaons », la mer deviendra lieu de périples.

Son plus fidèle ami n’est-il pas marin ? Rappelez-vous sa rencontre avec le Capitaine Haddock dans « Le Crabe aux pinces d’or » !

Et justement, nous fêtons cette année, le 80e anniversaire de la création de cet album. Une occasion pour le relire et de le redécouvrir.

L’occasion aussi pour Géo et les Editions Moulinsart, en collaboration avec Ouest-France, de proposer un numéro spécial « Tintin c’est l’aventure » consacré à la mer avec à la barre évidemment le Capitaine Haddock.

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2021

 

 

 

En 150 pages passionnantes, variées, riches en enquête sur la mer, ses enjeux notamment écologiques, rencontres, découvertes, voyages, ... nous nous embarquons pour une croisière exceptionnelle dans l’univers marin.

Cartographies, exploits marins, chasseurs de trésors, aventuriers des mers, 8 pages BD exclusives de Jean-Yves Delitte, une nouvelle immersion dans les archives d’Hergé, une rencontre avec le surprenant Zep pour son « Carnet intime », véritable ode aux voyages grâce à ses croquis d’après nature (Editions Gallimard BD, 2011), ou encore l’interview de Jean-Charles Kraehn, scénariste des nouvelles aventures de Barbe-Rouge (nous avions rencontré il y a peu son dessinateur, Stefano Carloni, pour une capsule de « Derrière le masque »), il y en a pour tous les marins ou amoureux de la mer !

 

 

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2021

 

 

 

Bonus ou plutôt plaisir supplémentaire ! La revue est superbe, agréable au toucher avec sa couverture légèrement en relief.

Géo et les Editions Moulinsart ont réellement soigné présentation, jaquette et intérieur en en faisant plus qu’une simple « revue », un objet à laisser « traîner » sur sa table de salon pour ses invités, une pièce indispensable dans sa bibliothèque tintinophile.

 

 

 

 

© HERGE – MOULINSART 2021

 

 

Pour les impatients, le 11e numéro sera plutôt « animalier », mais nous vous en reparlerons en temps utile. En attendant, n’hésitez franchement pas à vous plonger dans ce 10e numéro (nov. 2021 – jan. 2022) de leur collection « Tintin c’est l’aventure », un petit bijou qui aura largement sa place sous le sapin cette année !

 

Thierry Ligot

 

 



Publié le 25/11/2021.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024