Retour au village. Le réseau Papillon 5 – L’espion parmi nous
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Retour au village.  Le réseau Papillon 5 – L’espion parmi nous

 

« - Ah, voilà notre jeune virtuose !

-   Vous m’avez fait demander, M’sieur Grandclément ?

-   Oui. Viens voir. Nous avons besoin de développer nos liens en zone occupée. Lorsque vous êtes partis ta famille et toi, vous avez été aidés. Sais-tu comment nous pourrions prendre contact avec ce réseau ? Nous voudrions envoyer quelqu’un pour développer une entraide.

-   Bien sûr, je vous aiderai autant que possible. Savez-vous qui est prévu pour la mission ?

-   Non, pas encore, pourquoi ?

-   Je voudrais y aller. »

 

 

 

 

 

 

 

                3 septembre 1941, Edmond, dit Doc, est à Bordeaux. La famille juive a quitté leur village de Normandie pour rejoindre la zone libre. François, un des membres du Réseau Papillon, venant de perdre sa maman des suites d’une longue maladie, Edmond doit trouver coûte que coûte un moyen d’aller le soutenir. L’occasion ne va pas tarder à se présenter. La résistance a besoin de développer ses liens en zone occupée et souhaite envoyer quelqu’un pour construire une entraide. Le jeune homme est prêt à partir… dès demain !

 

 

 

 

© Otéro, Dumanche - Jungle

 

 

                Le Réseau Papillon ne pouvait pas rester éclaté bien longtemps. Après l’avoir exfiltré pour traiter du sujet des dénonciations, Franck Dumanche et Nicolas Otéro trouvent rapidement le moyen de rappatrier Doc à la maison où il a déjà été remplacé au sein du groupe. Trop contents de le revoir, ses camarades l’accueillent à bras ouverts. Pour résister, on n’est jamais de trop. Alors que les adolescents viennent en aide au parachutage d’armes venues d’Angleterre, il y a un traître au village, une taupe qu’il va falloir débusquer de son terrier.

 

 

 

 

© Otéro, Dumanche - Jungle

 

 

                Le dessinateur bordelais Nicolas Otéro voit ici l’occasion de représenter sa ville du port de La Lune à la gare Saint-Jean en passant par la mythique Place de la Victoire, ouvrant la rue Sainte-Catherine. Il apporte à ces vues une précision presque photographique qui contraste mais s’intègre ma foi très bien au graphisme plus jeté des lieux habituels de la série. Il en va de même pour la différence de traitement nullement génante entre les héros qu’il tient bien sous le crayon et les personnages historiques ayant existé, plus rigides.

 

                Là est justement une des particularités du scénariste  Franck Dumanche : des acteurs du conflit sont intégrés à l’histoire en servant de pivots aux avanies qui arrivent aux héros. Dans cet épisode, côté allemand, c’est l’espion Andréas Folmer qui va infiltrer le réseau Hector pour lutter contre les mouvements de résistance. Ce fut l’origine du décret « Nuit et brouillard ». Côté français, on croise André Clément qui fut l’un des premiers à organiser un mouvement de résistance dans le Sud-Ouest et à se mettre en lien avec le Royaume-Uni. La suite de sa « carrière » fut plus compliquée. On l’apprendra dans le carnet Papillon concluant l’album.

 

 

 

 

© Otéro, Dumanche - Jungle

 

 

                Certains reprochent au Réseau Papillon de surfer sur le succès des Enfants de la Résistance. Il n’y a jamais trop de livres pour témoigner d’une époque afin que l’Histoire ne recommette pas les mêmes erreurs. 

 

               

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

Série : Le réseau Papillon

 

Tome : 5 – L’espion parmi nous

 

Genre : Aventure historique 

 

Dessins : Nicolas Otéro 

 

Scénario : Franck Dumanche

 

Couleurs : 1ver2anes 

 

Éditeur : Jungle

 

Nombre de pages : 50 

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782822232609

 



Publié le 02/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021