Retour confirmé ! Zélie & compagnie 2 - Amis pour la vie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Retour confirmé !  Zélie & compagnie 2 - Amis pour la vie

 

«  - Un catalogue d’agence immobilière ? Zélie ? C’est toi qui a commandé ce catalogue ?

- Oui. Pourquoi ?

- Parce qu’il vient d’arriver au courrier.

- Donne.

- Qu’est-ce que tu comptes faire ?

- Commander une nouvelle maison. »

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu’est-ce qui a pris à Zélie de commander un catalogue d’agence immobilière ? Voilà pas qu’elle veut déménager ! Elle avoue à son papa que c’est depuis qu’elle a joué au Monopoly la semaine passée avec ses camarades. Pris au jeu, les enfants se sont mis à rêver qu’ils pourraient acheter de vrais bâtiments avec les billets factices. Dans la surenchère des délires, Zélie a prétendu bientôt avoir une vraie maison. Elle est maintenant empêtrée  dans un mensonge dont seul son père pourrait la sortir. C’est la première des cinq histoires qui composent ce deuxième volume du revival de Zélie & compagnie aux éditions Des ronds dans l’O.

 

 

 

 

© De Thuin, Corbeyran - Des ronds dans l’O

 

 

Dans La promesse, Zélie reproche à son père de ne penser qu’à son travail. Il est chirurgien dans un hôpital et les urgences peuvent tomber à toute heure. Alors, lorsqu’il promet à sa gamine une activité spéciale pour tous les deux le week-end qui suit, pourra-t-il la tenir ? L’autoportrait est une histoire d’art. La mission en arts plastiques est de réaliser un autoportrait avec la technique de son choix. Peinture, photo, collage, modelage, quel va être le choix de chacun ? On apprendra qu’une œuvre nait parfois du hasard. Albert, dit Einstein, est au cœur de l’histoire Le club. Pourquoi semble-t-il se refermer sur lui-même ? A-t-il des ennuis comme c’est déjà arrivé par le passé ? Enfin, dans Les poubelles, Zélie aperçoit Maxime, le cousin de Boycott, en train de fouiller dans les poubelles. Il doit encore être en pleine galère…

 

 

 

 

© De Thuin, Corbeyran - Des ronds dans l’O

 

 

Deux thèmes centraux sont au cœur de cet album : l’art et la franchise. Portraits et Sculpture moderne apportent de l’imagination dans la grisaille d’une ville et dans la monotonie d’un quotidien. Quant à la franchise, plusieurs histoires de cet opus démontrent qu’il vaut mieux tout se dire avec sincérité pour éviter malentendus et quiproquos. Si la vie peut parfois amener à écarter les choix de la raison, les enfants se rendent compte qu’écarter ne veut pas dire effacer ou annuler. On pense là au papa célibataire de Zélie tiraillé entre son métier-sacerdoce et sa fille qui malgré tout est tout pour lui.

 

 

 

 

© De Thuin, Corbeyran - Des ronds dans l’O

 

 

Zélie & compagnie raconte des histoires en apparence futiles. Dans les années 60-70, les séries comme Totoche, Le club des Peur-de-Rien ou autres Ribambelle mettaient déjà en scène des bandes de mômes. Loin d’être désuet, le concept manquait. David De Thuin et Corbeyran sont aux mains d’une feel-good séries pour les enfants mais à faire lire par les adultes pour qu’ils aient une vision externe du quotidien de leur progéniture.

 

 

               

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Zélie & compagnie  

 

Tome : 2 - Amis pour la vie

 

Genre : Aventure humoristique 

 

Scénario : Corbeyran 

 

Dessins & Couleurs : David De Thuin

 

Éditeur : Des ronds dans l’O

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14,90 €

 

ISBN : 9782374181226

 

 

 



Publié le 20/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024