Retour gagnant. Fabien M. 6 – L’ultime partie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Retour gagnant. Fabien M. 6 – L’ultime partie

               

« - Je pars. Je retourne à Paris.

-   Tu es certain ?

-   Oui.

-   Alors, je viens avec toi.

-   Tu te souviens de ce type qui est venu il y a quelques mois ? De ce qu’il a dit ?

-   Oui, que ceux qui le poursuivaient étaient des pions qui venaient te chercher.

-   Ils n’ont pas réussi à m’attraper ici, alors ils font ce qu’il faut pour que j’aille à eux.

-   Et tu vas te jeter dans la gueule du loup ?! »

 

 

 

 

 

 

1914, au fin fond de la Guyane française, Fabien M. vient de recevoir des coupures de presse de France. L’ambassadeur d’Italie et le roi de Grèce ont été assassinés. Aristide Briand, le président des Etats-Unis et Victor Emmanuel III, roi d’Italie, ont échappé à la mort de justesse. Pas de doute, l’organisation criminelle de l’Echiquier est derrière tout cela. Il avait pourtant été démantelé. Que se passe-t-il en Europe ? Fabien et son frère Louis quittent leurs familles de la jungle et vont découvrir qu’un nouveau Roi est à la tête de d’un nouvel Echiquier. Le passé va leur revenir en pleine face et ce dont ils ne se doutent pas c’est que les cartes ont été totalement rebattues. Les amitiés et amours d’hier sont-elles toujours celles d’aujourd’hui ?

 

 

 

 

© Stalner, Zytka

 

 

Vingt-cinq ans après, la série Fabien M. est de retour pour une ultime partie. Un premier cycle réalisé à quatre mains par les frères Eric et Jean-Marc Stalner avait été publié avec grand succès de 1993 à 1996 chez Dargaud. Aujourd’hui, Jean-Marc reprend seul les dessins, sur un scénario de Philippe Zytka. Si l’album est auto-édité et ne paraît pas chez Dargaud, c’est parce que l’éditeur historique aurait souhaité un nouveau cycle. Stalner ne voulait faire qu’un one-shot.

 

Zytka a réalisé un fin travail de scénariste. Outre le fait que les scènes d’action et de discussions alternent avec intelligence, l’auteur s’adresse tout autant aux lecteurs nostalgiques de l’histoire originelle qu’aux éventuels nouveaux arrivants. Les références aux cinq tomes précédents sont nombreuses mais les rôles de chacun sont rappelés. Zytka n’oublie pas non plus les liens avec la série La croix de Cazenac dans laquelle on a croisé Fabien quelques années plus tard. Il ne pouvait pas faire n’importe quoi avec le personnage. Il s’en sort avec brio.

 

 

 

 

© Stalner, Zytka

 

 

Les Stalner sont des stakhanovistes de la BD. Leurs graphismes sont quasiment indissociables. Jean-Marc Stalner est ici aussi à l’aise sur un fleuve guyanais que dans une rue de Paris. Les bâtiments de la capitale sont représentés avec finesse. La seule chose que l’on pourrait lui reprocher c’est de ne pas s’être lancé dans une aventure sur plusieurs tomes, car la magie des retrouvailles avec Fabien M. opère à la manière d’une madeleine de Proust. Le revival est magique et émouvant.

 

Plus qu’un album, les auteurs-éditeurs proposent un bel objet dans une maquette identique point par point à celle de la série originelle. Un cahier complémentaire montre de nombreux crayonnés et étapes de planches accompagnés de l’histoire de ce retour inattendu. Enfin, plusieurs grands auteurs proposent « leur » hommage à Fabien M.

 

 

 

 

© Stalner, Zytka

 

 

Cette ultime partie pour Fabien M. n’est rien d’autre qu’un retour gagnant. Indispensable pour tous les lecteurs des cinq premiers tomes, il ne peut que donner l’envie de se replonger dans cette saga impitoyable.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

Série : Fabien M.

 

Tome : 6 – L’ultime partie

 

Genre : Aventure historique

 

Scénario :  Philippe Zytka

 

Dessins : Jean-Marc Stalner

 

Couleurs : Patricia Kraehn 

 

Éditeur : Auto-édition

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 20 €

 

ISBN : 9782490276134

 



Publié le 02/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024