Retour sous l’océan. Les aventures de Spirou et Fantasio 56 - La mort de Spirou
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Retour sous l’océan.  Les aventures de Spirou et Fantasio 56 - La mort de Spirou

 

« - Tiens, l’enquête spéciale de Seccotine est enfin sortie… Ah , mais dis donc, c’est une enquête sur Korallion… Tu te souviens ?

- La ville secrète sous la mer ?

- Apparemment ils la transforment en complexe de tourisme. les temps changent, mon vieux.

- Et c’est tant mieux ! »

 

 

 

 

 

 


                Fondé dans le plus grand secret par Herbert D’Oups, Korallion est une ville sous-marine, havre de silence à deux cents mètres de profondeur. Aujourd’hui, elle devient un complexe de tourisme fréquenté par des milliers de touristes. Spirou et Fantasio trouvent la situation bien étrange. Ils sont déjà allés à Korallion, jadis. Mais là, sachant que Zorglub est consultant, pilier de la réussite de Korallion, ils se demandent s’il n’y a pas anguille sous roche. Enfin, pour Spirou, on dirait plutôt murène sous roche. Spirou et Fantasio prennent deux places pour la cité sous-marine et se mêlent aux touristes afin d’aller voir sur place ce qu’il s’y trame.

 

 

 

 

© Schwartz, Abitan, Guerrive, Doucet - Dupuis

 

 

                Olivier Schwartz ayant fait ses preuves sur les trois meilleurs albums de la série parallèle des Spirou « vus par », il se voit confier la destinée de la série mère, avec deux nouveaux venus au scénario : Benjamin Abitan et Sophie Guerrive. Le premier est comédien, auteur et metteur en scène. On lui doit notamment les adaptations radiophoniques des aventures de Tintin pour Radio France. Spécialiste des dialogues rythmés et efficaces, il signe son premier scénario. La seconde est une autrice complète. Sa fantaisie et son humour décalé ont séduit les éditions Dupuis qui ont fait appel à elle. A la manière de ce que font certains scénaristes de Blake et Mortimer en se basant sur des aventures vécus par les héros et en proposant une suite ou un écho, Guerrive et Abitan reprennent le décor de Spirou et les hommes-bulles et renvoient Spirou et Fantasio dans la cité sous-marine de Korallion. Ils renouvellent la série en séduisant les aficionados.

 

 

 

 

© Schwartz, Abitan, Guerrive, Doucet - Dupuis

 

 

                Au dessin, Schwartz met du vintage dans les années 2020. Ça seyait impeccablement pour la série parallèle. Ça va tout aussi bien pour la série mère. Le dessinateur a le sens de la mise en scène et en donne à voir dans tous les coins de case. Il a l’intelligence de faire une bande dessinée qui se lit et se relit en découvrant toujours quelque chose de caché, de reclus dans un coin de case. En particulier, son Champignac retrouve toute la malice qu’il avait à la grande époque franquinienne.

 

 

 

 

© Schwartz, Abitan, Guerrive, Doucet - Dupuis

 

 

                Espérons qu’avec cette nouvelle équipe, la série Spirou et Fantasio connaîtra enfin un rythme de parution régulier. Le dessinateur en tout cas en est capable. Ce nouveau départ débutant par une mort annonce une nouvelle vie riche en aventures pour le groom de Marcinelle.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les aventures de Spirou et Fantasio

 

Tome : 56 - La mort de Spirou

 

Genre : Aventure 

 

Scénario : Benjamin Abitan & Sophie Guerrive

 

Dessins : Olivier Schwartz

 

Couleurs : Alex Doucet 

  

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 11,90 €

 

ISBN : 9782800173832

 

 



Publié le 03/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024