« - Mais !? Qu’entends-je, chers téléspectateurs !?... Une détonation ?! Une détonation a retenti dans l’hippodrome ?! Dieu tout-puissant ! Fricadelle du gourbi ! Fricadelle du gourbi s’écroule à son tour !? Oh ! Mon dieu ! Non ! Une autre détonation !? Lascive du Valois s’effondre, elle aussi, fauchée en pleine course ! »
Depuis sa cabine de commentateur en direct de l’hippodrome de Saint-Cloud, Léon Zitrone assiste, atterré, à l’assassinat de trois chevaux en pleine course. Comme le dit un client du PMU Au Père Gourio, c’est plus l’hippodrome de Saint-Cloud, c’est les abattoirs de la Villette. Grévisse, qui a joué gros, voit toutes ses « conomies », comme il dit, envolées. Le commissaire Bourdon est dépêché sur les lieux. Il ne va pas tarder à mettre Ric Hochet sur le coup. Ça ferait un article du tonnerre. Pour Ric, en fin limier, il s’agit avant tout de démêler l’affaire. Nadine, en cavalière hors pair, pourrait bien servir d’alliée dans la place.
Suite des enquêtes délicieusement vintages du journaliste-détective le plus célèbre de la bande dessinée. Cette fois-ci, Ric est embarqué dans le milieu des paris sportifs, et en particulier le tiercé, toujours d’actualité, mais qui à l’époque était l’événement des dimanches après-midi. Les tribunes des champs de course étaient bondées, tout comme les bars, lieux de vie des ouvriers rêvant de multiplier leur paye. Les repas de famille s’arrêtaient pour regarder religieusement la course, Bon-Papa vibrant en attendant de savoir s’il allait remporter le jackpot. Nombreux étaient les parieurs. Rares étaient ceux qui faisaient fortune. Ces courses existent toujours mais sont nettement moins populaires qu’à l’âge d’or.
Zidrou et Van Liemt sont définitivement maîtres de l’univers et des personnages. Ils ne sont plus dans un souci de reprise, bien qu’ils respectent le cahier des charges, mais dans un esprit de continuité de leur série à eux. Et ça, si ce n’est pas la preuve d’une réussite ? On est ancré dans une époque. Preuve en sont les costumes, les véhicules, les décors. Les auteurs ne s’empêchent pas les clins d’œil comme cette enseigne Cubitus qui orne le siège de l’université canine pour chiens guides. C’est violent parfois, les méchants sont des vrais. C’est humoristique quand il se peut, sans jamais tomber dans le ridicule. On est dans du vrai polar à la Agatha Christie comme savaient si bien le faire Duchâteau et Tibet.
C’est vintage mais c’est frais. C’est du Ric Hochet. Les paris sont bouclés. Le départ est lancé. Rien ne va plus.
Laurent Lafourcade
Série : Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet
Tome : 6 – Le tiercé de la mort
Genre : Polar
Scénario : Zidrou
Dessins : Simon Van Liemt
D’après : Tibet & Duchâteau
Couleurs : Cerminaro
Éditeur : Le Lombard
Nombre de pages : 56
Prix : 12,45 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |