Rien n’est jamais définitivement acquis ! … Feminists in progress
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rien n’est jamais définitivement  acquis ! … Feminists in progress

 

 

 

 

Frais, éducatif, clair, sérieux sur le fonds mais léger sur le ton, ce roman graphique de Lauraine Meyer est impressionnant. D’ailleurs est-ce réellement un roman graphique dans le sens attendu en BD ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, probablement pas … je dirais plutôt un recueil de clichés, un abécédaire légèrement « acide » pour les machos. Un essai graphique portant, sur un ton que certains n’hésiteront pas à prendre mi-figue mi-raisin, sur ces illusions d’égalités hommes-femmes. Car si des progrès existent, Lauraine Meyer se rend vite compte que rien n’est jamais acquis définitivement dans ce domaine.

Cela démarre d’ailleurs de façon « anodine ». Une simple phrase tirée d’un livre trouvé au hasard d’une bouquinerie à Amsterdam, « Ainsi soit-elle » de Benoite Groult.

 

« A toutes celles qui vivent dans l’illusion que l’égalité est acquise et que l’Histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n’est plus précaire que les droits des femmes ».

 

 

 

 

 

 

© Lauraine Meyer - Casterman

 

 

Sur cette révélation, elle va regarder le monde avec un nouveau filtre, celui de la « feminist in progress », celui de l’anti-sexisme.

Et tout va y passer, le féminisme, le sexisme, le genre, les relations, le corps, la sexualité, la maternité, … Et pour ceux, ou celles qui auraient des « problèmes » de compréhension, un lexique clair, une bibliographie, une filmographie, des idées de séries, de podcasts, … et forcément de BD. Il y en a pour tous les goûts et tous les médias ! Impossible après avoir dévoré cette petite brique d’ignorer les facettes de cette lutte, jamais définitivement gagnée !

 

 

 

 

 

 

© Lauraine Meyer - Casterman

 

 

Bref, une véritable « bible » féministe … Pourtant rien de revendicatif ou d’agressif ! Son avatar BD nous invite à la suivre dans ses réflexions et ses constats. Elle y va même de propositions concrètes pour lutter contre certaines discriminations faites aux femmes.

 

 

 

 

 

 

© Lauraine Meyer - Casterman

 

Illustratrice de métier et directrice artistique dans la publicité, Lauraine Meyer arrive à garder un ton léger grâce à son dessin joyeux, ses couleurs jaune-bleu-rose douces à la mode pop. Une mise en page complètement libérée du carcan des cases « traditionnelles » offre malgré tout une lecture fluide, riche de commentaires, amusante parfois.

250 pages de féminisme 2.0 drôle, enthousiaste, à la portée de toutes … mais surtout de tous !

Bref, un guide à mettre entre toutes les mains …

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Feminists in Progress

 

 

Genre : BD documentaire

 

 

Éditeur : Casterman

 

 

Scénario & dessins : Lauraine Meyer

 

 

Nombre de pages : 245

 

 

Prix :  19,00 €

 

 

ISBN : 9782203242333



Publié le 08/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022