Rien ne peut l’empêcher de repartir à l’aventure. Thorgal 37 – L’ermite de Skellingar
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rien ne peut l’empêcher de repartir à l’aventure.  Thorgal 37 – L’ermite de Skellingar

 « - Je suis Ivarr-le-glacé, Jarl du Sudreyjar… C’est donc toi le pèlerin qui a rudoyé mes hommes ? Pourquoi cette résistance ? Les disciples de l’anachorète de Skellingar ne sont-ils pas censés être non violents ?

- Mon nom est Thorgal ! Je suis un homme pacifique; mais je n’aime pas être menacé d’une arme, voilà tout !

- Je ne comprends pas… Ne devrais-tu pas être impatient de mourir afin d’être métamorphosé en mouette, macareux ou fou de bassan, comme tes congénères ?

- Seul un fou pourrait désirer mourir pour une raison aussi ridicule !

- Tiens ? Tu sembles plus lucide que tous ces benêts… Si tu ne crois pas à toutes ces sornettes, pourquoi alors viens-tu accomplir ce pèlerinage ici, avec le collier de cette secte à ton cou ?

- J’ai fait un serment à une mourante ! »

 

 

 

 

 

Thorgal doit racheter les vilénies de son double maléfique Shaïgan-sans-merci. Ce dernier a massacré la famille de Kilda, une jeune femme qui s’est tuée en chutant d’une falaise après avoir tenté d’éliminer Thorgal qu’elle a pris pour son double. Avant de mourir, elle a exigé le Weirgild, le prix du sang, une vie contre une vie. Voilà pourquoi le viking des étoiles va tenter d’extraire des griffes d’Ivarr-le-glacé les compatriotes de Kilda. Ivarr lui propose un marché : se rendre sur l’Ile de Skellingar pour défier Yngvi l’ermite en tentant de faire osciller le roc d’or, rocher géant recouvert de feuilles d’or. S’il y parvient, l’ermite sera vaincu et Ivarr libérera ses prisonniers.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann – Le Lombard

 

 

Décidément, Thorgal a les fesses assises sur un ressort. A peine est-il rentré chez lui, à peine a-t-il retrouvé sa femme Aaricia et ses enfants que le voilà déjà reparti à l’aventure. Le Mike Horn des drakkars est incurable. L’appel de l’aventure et la force des serments sont plus fort que tout.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann – Le Lombard

 

 

Après s’être fait la main sur les deux derniers épisodes de Kriss de Valnor, Fred Vignaux prend les rennes de Thorgal de main de maître. Cet épisode le met d’entrée dans le grand bain en lui faisant dessiner tout le panel des situations dans lesquelles Aegirsson pourrait se trouver : scènes maritimes, voire sous-marines, cauchemars et délires sous psychotropes, combats et poursuites. Espérons qu’il aura bientôt l’occasion d’en réaliser les couvertures. Même si les compositions de Rosinski sont superbes, le procédé est frustrant pour le dessinateur de l’album et malhonnête pour le lecteur.

 

 

 

 

© Vignaux, Yann – Le Lombard

 

 

Yann remet les choses à plat. Même s’il est agaçant de voir Aaricia se faire encore une fois abandonner par un mâle touché dans sa virilité et qui préfère l’appel de l’aventure à la vie de famille, il est bon de retrouver la malice d’un Thorgal qui va devoir user de diplomatie et d’astuce pour en arriver à ses fins. Le scénariste a l’idée géniale de boucler l’histoire en un one-shot. Finis les voyages interminables. L’heure des histoires interminables est révolue. Comme une Chute de Brek Zarith, un Alinoë ou un Maître des montagnes, cet Ermite de Skellingar a un concept jouissif.

 

 

 

 

© Rosinski, Vignaux, Yann – Le Lombard

 

 

Bon, Aaricia, on veut pas être pessimiste pour toi, mais il y a fort à parier que ton homme va encore te laisser en carafe à la maison   bien d’autres fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Thorgal

 

Tome : 37 – L’ermite de Skellingar

 

Genre : Heroïc Fantasy 

 

Scénario : Yann

 

Dessins : Fred Vignaux

 

Couleurs : Gaëtan Georges

 

Couverture : Rosinski

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782803673728

 



Publié le 11/12/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020