Rions entre philosophes. Soufflement de narines
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rions entre philosophes.  Soufflement de narines

 

« - J’aimerais mettre tout le monde d’accord.

- Je ne suis pas d’accord. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Réfléchir aux grandes questions de la vie, voici le but de ce petit précis philosophique. Assis à une table en terrasse, allongé sur le divan d’un psy ou agenouillé devant leur progéniture, des hommes et des femmes assènent des sentences implacables. On ne sait pas si toutes les vérités sont bonnes à dire, là n’est pas la question, mais toutes les vérités sont dites, que ce soit par un adulte, un enfant, un chien, un miroir ou même Dieu. Tous ces acteurs ont pour seul but que de nous montrer le sens de la vie.

 

 

 

 

© Personne - Delcourt


 

                « Miroir, miroir, qui est la plus belle ? » « Pousse-toi, tu es devant. » répond l’objet. « Pourquoi renvoie-t-il toujours la baballe ? » demande un chien à sa psy. « Le bonheur ne fait pas l’argent » annonce le milliardaire. Tout ça se fait dans un soufflement de narines. Mais qu’est-ce qu’un soufflement de narines, au juste ? C’est à la fois un réflexe physique permettant de contenir un rire, c’est aussi une manifestation du dépit. Si les situations de ce livre peuvent, pour certaines, amener à se retrouver dans la situation 2, le lecteur ne se trouvera jamais dans la situation 1. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est si drôle qu’il est impossible d’étouffer les rires qui sont provoqués.

 

 

 

 

© Personne - Delcourt

 

 

                « Les gens qui font des généralités sont des cons. » « J’ai envie de tout arrêter mais je n’ai rien commencé... » « C’est important d’être sûr de soi. Enfin, je crois... » J.Personne enchaîne les strips avec sobriété. Sur des fonds de couleurs uniformes, les personnages en ombres chinoises, avec quelques touches de blanc sur leurs habits ou dans le décor, expriment leurs soufflements. De soufflements super en soufflements sur le sens de la vie, ils ont un regard, à la fois sur leur passé, et sur leur avenir. Comme un oxymore, les « Avant j’étais triste... » sont les séquences les plus drôles.

 

 

 

 

© Personne - Delcourt

 

 

                Des collections d’humour qui fleurissent chez divers éditeurs, Pataquès est de loin la plus drôle. Soufflement de narines est une petite perle qui ne pouvait trouver meilleur écrin.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Soufflement de narines 

 

Genre : Humour

 

Scénario, Dessins & Couleurs : J.Personne

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Pataquès

  

Nombre de pages : 96

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782413041009

 

 

 



Publié le 03/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024