Rire jaune devant, marron derrière. L’insoutenable légèreté du slip
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rire jaune devant, marron derrière.  L’insoutenable légèreté du slip

« - Quand on s’est mis en colocation, je pensais que j’y gagnerais… J’imaginais que chacun ferait ce que l’autre n’aime pas faire… Et j’ai l’impression que tu n’aimes rien faire…

- Archifaux ! C’est moi qui ramène des filles à la maison et leur fais l’amour comme une bête féroce alors que toi, que dalle. Alors, hein, les reproches... »

 

 

 

 

 

Dans une surproduction d’albums, souvent conventionnels mais cependant fort intéressants, agréables ou drôles, de temps en temps, se glisse une pépite non politiquement correcte. L’insoutenable légèreté de l’être, roman de l’écrivain tchèque Milan Kundera est publié en 1984. Il raconte la d’artistes et d’intellectuels dans les bouleversements du Printemps de Prague en 1968. C’est une histoire d’amour entre une femme jalouse et un mari volage. L’insoutenable légèreté du slip, euh… comment dire ?!.... Ce n’est pas tout à fait ça.

 

 

 

 

© Gunter - Bamboo

 

 

Affreux, sales et méchants, Kevin et Erwin sont deux loosers, deux « cas soc’ », deux personnages tout à fait infréquentables. Enfin, surtout l’un que l’autre… Erwin, le loup en marcel, n’est pas complètement perdu pour la société. Il a de bons côtés et un certain recul. Chez Kevin par contre, le koala en slip, il n’y a rien à rattraper. Escroc, obsédé sexuel, alcoolique, flemmard, il porte tous les défauts de la société. Il profite de la naïveté d’Erwin et est infect avec lui. Pourtant, s’ils habitent ensemble, c’est que l’un a besoin de l’autre. Lorsque les deux compères décident de kidnapper un bébé pour demander une rançon, tout ne va pas se passer comme prévu…

 

 

 

 

© Gunter - Bamboo

 

 

Leurs citations rythment les chapitres. Jack London,  William Shakespeare, Oscar Wilde, Sénèque, Arthur Rimbaud, Ernest Hemingway, Blaise Pascal, Henry David Thoreau et Lao-Tseu, tous ont inspiré l’auteur de cet album à l’italienne à la maquette soignée et tiré seulement à 2000 exemplaires. (Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !)

 

 

 

© Gunter - Bamboo

 

 

 

Si Simon Léturgie a pris un pseudo pour signer ce recueil de strips, c’est certainement pour qu’il ne tombe pas entre les mains des jeunes lecteurs des Profs. Il y a peu de chances qu’on retrouve Erwin et Gunter dans les pages du journal de Mickey. On est plus proche de l’humour Fluide Glacial, et dans un esprit proche des hauts de page de Yann et Conrad.

Dans une bichromie pastel, Léturgie utilise un mode trash pour traiter de sujets sérieux : l’exclusion sociale, le nucléaire, les sites de rencontres,… On rit parfois jaune, surtout quand l’auteur dénonce les dérives que se permettent des écervelés qui s’amusent du nazisme.

Mais ne nous torturons pas l’esprit pour autant. Cet album est avant fait pour démontrer qu’il est nécessaire, dans une époque étriquée par la bien-pensance, de rire de tout avec n’importe qui.

 

 

 

 

© Gunter - Bamboo

 

 

Thoreau, naturaliste, philosophe et poète américain du XIXème siècle, a dit : « La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas. ». L’insoutenable légèreté du slip, c’est comme la nature. Elle s’occupe de vous. Ne lui résistez pas.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : L’insoutenable légèreté du slip

 

Genre : Humour non politiquement correct

 

Scénario, Dessins & Couleurs: Gunter, alias Simon Léturgie

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 80

 

Prix : 19,90 €

 

Parution : 20 Novembre

 

ISBN : 9782818976623

 



Publié le 20/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024