Robot après tout. H.O.M.E 1 - Restez chez vous
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Robot après tout.  H.O.M.E 1 - Restez chez vous

 

« - Heureusement, notre famille ne vit pas dans un environnement hyper technologique… Et c’est pas demain la veille que ça sera le cas. Et voilà notre nouveau quartier !

- Elle est belle, hein, notre nouvelle maison !

- Laquelle ? Ah, suis-je bête, elles sont toutes pareilles…

- Tiens, je vois pas une fissure, là ? C’était dans l’état des lieux, ça ?

VVVVVV ! BROOOOM ! Dzzi Dzzzi Dzzi Clac !

- C’est fini votre bazar ? C’est un quartier tranquille, ici ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quartier ne va rester longtemps tranquille. A la place du pavillon dans lequel allaient emménager Papa, Maman, Ariane et Arthur, trône un gigantesque robot. Il vient de s’installer à cet endroit précis, réduisant en poussière le « Home sweet home » tant espéré. Les quatre membres de la famille Kadic, comme un certain Philip, ne vont pas se laisser démonter. Il y a un robot à la place de la maison ? Pas grave, on va s’installer dedans. Ils y découvrent tout un tas de technologies nouvelles, inédites sur Terre, mais - car il y a un mais - l’androïde est un robot-tueur géant.

 

 

 

 

 © Spiessert, Bourhis - Dupuis

 

 

                H.O.M.E signifie Humanoïde obsolète mégalactique électronique. Ce robot de guerre provient du système Gonagaï à sept milliards d’années-lumière du système solaire. Il a atterri sur ce qui aurait dû être le pavillon familial, s’est « endormi », puis a été réactivé par un signal reçu sur une console de commande par Ariane. La gamine va donc pouvoir lui intimer les ordres qu’elle veut, mais les situations ne vont pas toujours être faciles à gérer.

 

                Bourhis et Spiessert n’en sont pas à leur première collaboration, loin de là. Le stéréo club, Ingmar, Naguère les étoiles, mais aussi le one shot Hélas et le didactique Cyberbook sont autant d’histoires qu’ils ont partagé. Avec H.O.M.E., ils démontrent les dérives de la cybernétique dans une société où les gens sont tellement rivés sur leurs smartphones et autocentrés sur eux-mêmes qu’ils ne se rendent même pas compte de ce qu’il se passe. Ici, la petite Ariane domine la situation. Elle est née avec cette société et s’empare tout naturellement des technologies à sa disposition.

 

 

 

 

 © Spiessert, Bourhis - Dupuis

 

 

                Le dessin tout en rondeur de Spiessert est tout prêt à servir de bible graphique pour une adaptation en dessins animés. Le ton original et le décalage moderne de la série pourraient en faire un succès du petit écran.

 

                Nourri à Star Wars, au Géant de fer et à 2001, régénéré par Stranger Things, le scénariste mêle une culture geek à une analyse de la société. Outre de la technologie, Bourhis se moque gentiment des bobos, de cette mode de quitter la ville pour un retour à la terre qu’ils n’arrivent pas à assumer.

 

 

 

 

 © Spiessert, Bourhis - Dupuis

 

 

                H.O.M.E, comme dirait Philippe Katerine à qui la série plairait, ce n’est qu’un « robot après tout ».

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : H.O.M.E

 

Tome : 1 - Restez chez vous

 

Genre : Humour invasif

 

Scénario : Bourhis

 

Dessins & Couleurs : Spiessert

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 60

 

Prix : 10,50 €

 

ISBN : 9791034741298

 



Publié le 09/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024