Rome n’a pas d’amis, seulement des serviteurs et des esclaves. Alix 38 - Les Helvètes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Rome n’a pas d’amis, seulement des serviteurs et des esclaves.  Alix 38 - Les Helvètes

 

 

« - Le territoire helvète, vidé de sa population, était devenu une porte ouverte aux incursions des Germains. Donc, après qu’ils eurent prêté serment d’allégeance à Rome, j’ai renvoyé les Helvètes chez eux, leur fournissant assez de blé pour qu’ils puissent survivre sur les terres qu’ils avaient eux-mêmes dévastées. Mais aujourd’hui, j’ai besoin de garantir durablement la frontière, afin de tourner mes légions vers les royaumes parthes qui deviennent menaçants. Je vais donc implanter des colonies romaines en territoire helvète. Les chefs helvètes sont divisés, et le pays n’est pas sûr. Et c’est là que tu interviens, Alix… Tu vas partir à la rencontre des tribus et t’assurer de leur loyauté. »

 

 

 

César envoie Alix en Helvétie afin d’y porter des trésors destinés aux divinités des locaux. Son statut de patricien et ses origines celtes font de lui le parfait émissaire pour cette mission. Rome a besoin de forger une alliance solide et durable. Mais entre les maraudeurs des tribus alpines et les pillards germains, le voyage ne sera pas de tout repos. Audania, fille celte d’un ami de César, accompagne Alix dans son périple, ainsi que le jeune Lucius, chargé de rendre compte de l’installation des colons.

 

 

 

 

© Bréda, Jailloux, Chagnaud - Casterman

 

 

Cinquième album du duo Jailloux/Bréda. Depuis la disparition de Jacques Martin, le duo des Marc est le seul « groupe » de repreneurs à être du niveau du maître. Basée sur un synopsis du créateur d’Alix en personne, Les Helvètes en a l’esprit, le ton et les gênes.

 

 

 

 

© Bréda, Jailloux, Chagnaud - Casterman

 

 

Marc Bréda présente un scénario historiquement pointu. Il intègre les poncifs de Martin : un incipit réel, une problématique politique et des personnages forts. Audania retrouvera sa tante Senaca, une chef celte, n’admettant pas la domination romaine, refusant la soumission des Helvètes et se positionnant comme un rempart face à un Alix tout à la fois diplomate et déterminé à accomplir la mission que lui a confié César. Le scénariste glisse des allusions à l’actualité, ou bien est-ce que parce que les hommes n’ont pas évolué, toujours est-il que le #balancetonporc aurait déjà été utile à l’époque. Le final dramatique laisse un peu circonspect parce qu’il montre d’une part un Alix assez passif et résigné, manquant de caractère, et d’autre part une disparition tragique convenue. Enfin, Enak est l’oublié du récit, faisant une figuration inutile. L’ensemble ne décevra cependant pas les fans de la première heure car l’œuvre créée par Martin est poursuivie dans un respect certain.

 

Graphiquement, Marc Jailloux est dans les chaussons de son mentor époque « Enfant grec ». Un Capitole rutilant de lumière ouvre l’album. Somptueux. Le cœur du récit se passe ensuite dans les montagnes suisses dont l’auteur reproduit les forêts avec un réalisme que les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud mettent en valeur.

 

 

 

 

© Bréda, Jailloux, Chagnaud - Casterman

 

 

Après Astérix, il y a quelques années, c’est au tour d’Alix, mais d’une autre façon, de nous emmener chez les Helvètes.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Alix

 

Tome : 38 - Les Helvètes

 

Genre : Aventure historique

 

Scénario : Bréda

 

Dessins : Jailloux

 

Couleurs : Chagnaud

 

D’après un synopsis de : Jacques Martin

 

Éditeur : Casterman

 

Parution : 27 Novembre

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782203166622

 



Publié le 16/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024