Séance de rattrapage : Une histoire de disparition. La mystérieuse affaire Agatha Christie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Séance de rattrapage : Une histoire de disparition.  La mystérieuse affaire Agatha Christie

« - Nous allons devoir sonder l’étang inspecteur. Je crains qu’il ne faille en avertir le mari.

- Faut-il vraiment le lui annoncer avant que nous n’ayons les résultats, Monsieur ? A quoi bon faire encore monter l’angoisse d’un cran chez ce pauvre homme.

- Inspecteur, vous faites injure à notre arméee. Un héros de la Royal Air Corps n’est pas précisément une femelette. Je suis sûr que le colonel ne tient pas à être ménagé. En revanche, je ne m’avancerais pas à affirmer qu’il est angoissé.

- Vous croyez que… ?

- Tsss. Tsss… Je ne crois rien du tout. On dirait que vous débutez dans ce métier, Inspectaur.

- J’ai sept ans de maison, Monsieur le Superintendant, je ne suis pas un débutant naïf ! Mais j’ai pour principe en début d’enquête de laisser le bénéfice du doute aux suspects. A tous les suspects !

- Ce qui est tout à votre honneur, mon cher. Allons, allons, vous voilà plus susceptible qu’une jeune demoiselle !

- Tout va bien, Inspecteur, tout va bien… Gardez votre sang-froid. »

 

 

 

 

 

 

 

                La célèbre romancière Agatha Christie a disparu. Devenant l’héroïne du type d’histoires qu’elle écrit, cet événement véridique de sa vie restera son secret. Coup de publicité ou vengeance envers un époux infidèle ? La reine du mystère organise la mise en abime de sa vie et de sa carrière.

 

 

 

 

© Jacqmin, Van Den Heuvel - Vents d’Ouest

 

 

                Trois actes rythment l’album : sa vie depuis l’enfance jusqu’à ses problèmes conjugaux, sa rencontre avec un autre homme et sa passion pour l’archéologie, puis une fin de vie sereine avec un regard nostalgique sur le passé.

 

                Chantal Van Den Heuvel ouvre chacun des chapitres par une citation. Finement choisies, elles résument à elles seules les différentes parties de l’histoire.

                « L’enfance, cette époque divine où l’on peut entrer dans la peau d’un personnage imaginaire, être son propre héros, danser et rêver en même temps. » Citation de Chesterton issue des Aventures formidables du Major Brown.

                « Nous étions ensemble pleins d’amour, à cause de l’élan des espaces ouverts, du goût des grands vents, du soleil et des espoirs dans lesquels nous travaillions. » Citation de Lawrence d’Arabie issue des Sept piliers de la sagesse.

                « Mais lointaine vous étiez, orgueilleuse et désabusée, lointaine aussi vous fûtes jusqu’au jour de votre mort. Echappant à toute compromission, à tout le monde et au monde. » Citation de François Rivière, issue d’Agatha Christie, duchesse de la mort. Cette conclusion ouverte par le plus grand spécialiste de la romancière, également scénariste de bandes dessinées (Albany, entre autres), fait figure d’hommage dans l’hommage.

 

                Intégrer le personnage d’Hercule Poirot à l’enquête sur la disparition de son autrice sème une confusion judicieuse entre fiction et réalité. Un petit coup de génie qui ajoute au mystère. On peut juste regretter que les trois parties du récit soient de longueurs disproportionnées, donnant un ensemble bancal.

 

 

 

 

© Jacqmin, Van Den Heuvel - Vents d’Ouest

 

 

                Nina Jacqmin dessine cette vie avec une délicatesse féminine mêlant le mystère christien à une ambiance à la Lewis Caroll. So British. Sa mise en couleurs légèrement brumeuse s’intègre dans l’époque et les lieux du récit, que ce soit dans les salons londoniens ou dans les fouilles du désert.

 

 

 

 

© Jacqmin, Van Den Heuvel - Vents d’Ouest

 

 

                Les autrices sont remontées à l’enfance d’Agatha Christie pour proposer leur version de sa mystérieuse disparition. Même si le déroulé de l’intrigue manque parfois un peu de solidité, elles le font avec une classe et un vif intérêt qui raviront les amateurs de la papesse du crime.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : La mystérieuse affaire Agatha Christie 

 

Genre : Biographie aventureuse 

 

Scénario : Chantal Van Den Heuvel 

 

Dessins & Couleurs : Nina Jacqmin 

 

Éditeur : Vents d’Ouest

 

Nombre de pages : 72

 

Prix :  15,50 €

 

ISBN : 9782749308968

 



Publié le 03/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020