Saboteuses T.1 Aiguille - T.2 Taupe
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Saboteuses T.1 Aiguille - T.2 Taupe

Mercredi 16 août, La Trois (3e chaîne de la télévision belge francophone) diffusait un superbe documentaire « Les Coulisses de l’Histoire ». Sujet : "La résistance, au service de sa Majesté".

 

En 1940, l’Angleterre seule résiste encore aux hordes d’Hitler. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Le 22 juillet, Winston Churchill, Premier Ministre britannique, décide que la guerre doit se poursuive derrière les lignes ennemies.

Il s’agit de seconder au mieux la Résistance, mais surtout de frapper au plus fort les lignes de communication, infrastructures, industries, … françaises soutenant l’effort militaire allemand. Il décide donc de créer un « Ministère de la guerre sale » … un département « Special Operations Executive » ! Le SOE est né ! Recrutant à la fois des hommes et des femmes, entraînés, équipés puis parachutés en France notamment, leur mission est de mettre l’Europe occupée « à feu et à sang » !

 

 

 

 

Comment ne pas penser, en regardant cette émission, à la nouvelle série des éditions Paquet, dans leur collection « Mémoire 1939-1945 » : « Saboteuses » des excellents Jean-Claude Van Rijckeghem et Thomas De Caju.

 

Nous sommes en 1942, le SOE, surnommé « La Firme » par ses membres, recrute Paulette, gamine d’à peine 18 ans, effrontée, sans-gêne mais sensible, émotive, légèrement « fleur bleue » et un rien inconsciente. Fille d’un homme d’affaire anglais mort dans un bombardement, et d’une mère française retournée vivre chez elle plusieurs années auparavant, elle est élevée par sa tante et travaille sans plaisir dans son magasin de couture.

 

 

 

© Van Rijckeghem – du Caju – Paquet

 

Formée en 3 mois, elle est parachutée en Normandie avec 2 camarades. Si l’une part pour accomplir sa mission à Paris, Paulette, dit « Aiguille », reste avec « Mouche », sa supérieure, pour préparer le débarquement.

Elles rejoignent le réseau de résistance local. Son chef, Jojo, n’est pas ravi de les voir arriver, mais il n’a pas le choix … Elles doivent s’intégrer et se noyer dans la vie quotidienne de la ville. Aiguille s’y entend avec légèreté !

 

Cependant, les dangers d’être découverts sont omniprésents. Ils peuvent apporter suspicions et méfiance ! N’y aurait-il pas un traître, un collabo … une « taupe » … parmi le petit cercle de résistants ? La guerre sale voulue par Churchill n’a pas les mains propres … et cela se comprend dans les 2 sens ! Sous le couvert de représailles, suite à un sabotage qui a mal tourné, Jojo est arrêté …

 

 

© Van Rijckeghem – du Caju – Paquet

 

La guerre n’est-elle pas également une histoire de vengeance ? Des doutes s’insinuent entre chacun, la défiance s’installe dans le groupe, voire carrément une paranoïa obsessionnelle ! Néanmoins la mission doit se poursuivre …

Aiguille que la dure réalité de la guerre rattrape, Mouche, sa stricte supérieure, ne sont pas au bout de leur peine pour y arriver …

 

Nouvelle série donc sur la 2e GM … Une de plus ? Oui, mais à nouveau avec les éditions Paquet, dans cette collection, un point de vue différent, intéressant, innovant.

A sa tête, un duo qui a déjà fait des merveilles avec « Betty et Dodge » (paru chez Standaard, puis chez Multi BD). Les ingrédients « bonus » sont identiques : une mignonne petite héroïne à croquer, au caractère bien trempé mais un rien « innocente » ou naïve qui se retrouve embarquée dans les affres de la 2e GM !

 

 

© Van Rijckeghem – du Caju – Paquet

 

Le scénario se développe intelligemment, trompant le lecteur dans la direction réelle qu’il prend au fur et à mesure des planches.

Les personnages s’avèrent posséder des caractères bien à eux. C’est notamment le cas pour Aiguille et sa cheffe, Mouche, dont les personnalités opposées promettent quelques confrontations assez explosives et de belles étincelles …

Rapidement le côté « insouciant », volage et superficiel de Paulette se voit doubler par un aspect plus « professionnel » d’Aiguille.

Les descriptions aussi bien des entraînements que des actions de sabotage, du vécu quotidien sous les bombes à Londres ou sous l’Occupation en France, … témoignent clairement de cette volonté d’authenticité historique déjà présente dans les albums précédents du duo.

 

 

© Van Rijckeghem – du Caju – Paquet

 

De façon générale, le rythme soutenu de la narration évite les temps morts et l’ennui. Tout bénéfice pour la lecture.

 

Cette plongée « romancée » dans la petite vie de tous les jours de résistants, d’espions et … de saboteuses met en lumières ces femmes engagées dans la guerre de l’ombre, en territoire ennemi, autant dans leur sensibilité que dans leur patriotisme guerrier.

 

Il s’agit évidemment ici d’une fiction, basée cependant sur une réalité historique souvent méconnue. Entre 1942 et 1944, 37 femmes s’engageront dans « La Firme » … 14 ne reviendront jamais de leurs missions !

 

 

© Van Rijckeghem – du Caju – Paquet

 

Le graphisme de Thomas Du Caju dans son style hyper réaliste fait, comme à chaque fois dans ses récits, merveille. Plus besoin de le présenter, un trait, une palette de couleur, une ambiance faisant la part belle aux détails, aux portraits, à leurs expressions ! Un régal visuel renforcé par son art de découper et de mettre en scène acteurs et actions ! Ceci sans omettre son amour certain pour les véhicules, jeeps, avions et autres d’époque ! Nous sommes chez Paquet, ne l’oublions pas !

 

 

© Van Rijckeghem – du Caju – Paquet

 

Ces 2 premiers tomes forment le premier cycle. Un second est déjà programmé, en 2 tomes également, et pour notre plus grand plaisir … impatient !

 

A noter que le tome 1 se clôture avec un petit cahier graphique fort intéressant.

Bref, une nouvelle série qui tient largement sa place dans l’ensemble des albums traitant de cette période dramatique.

 

 

 

Thierry Ligot

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

Série : Saboteuses

Collection : Mémoire 1939-1945

Éditeur : Paquet

Scénario : Jean-Claude Van Rijckeghem

Dessin et couleurs : Thomas du Caju

 

Tome 1

Titre :  Aiguille

Nombre de pages : 48

ISBN : 9782889322626

Prix : 14,50 €

 

-------------------------------------------------------


Tome 2

Titre :  Taupe

Nombre de pages : 48

ISBN : 9782889323807

Prix : 14,50 €

 



Publié le 20/08/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025