Saga d’Heroïc-Fantasy animalière. Sa Majesté des Ours 1 – Les colonnes de Garuda
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Saga d’Heroïc-Fantasy animalière.  Sa Majesté des Ours 1 – Les colonnes de Garuda

«  - Votre majesté…

-   Relevez-vous. D’autres personnes sont-elles au courant de votre… trouvaille ?

-   Non, votre majesté, personne ne nous a vus sur la plage. Et nous sommes passés par les cuisines, comme pour une livraison de poissons.

-   Très bien… Déballez-moi donc cette « pêche » du jour.

-   Quelle horreur ! C’est bien un…

-   …un humain !

-   Un enfant humain… »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Au Royaume de Valencyre, des loutres viennent porter à sa Majesté Ours la découverte qu’ils viennent de faire au milieu de leur parc à huîtres. A l’intérieur d’un régalec échoué, type de cétacé local, ils ont trouvé un enfant humain. Il était mort bien avant sa traversée, mais à présent il semble bel et bien vivant. Il se nomme Ifrit. Le roi décide de réunir le conseil. Le garçon a peu de souvenirs de sa vie antérieure, celle d’avant le rituel qui l’a ramené à la vie. Il a été ressuscité par Kalygaryd, celle qui a épousé les ténèbres. Il a fui pour éviter qu’on ne lui ouvre les entrailles afin d’analyser sa résurrection. Il vient prévenir le Royaume d’un grand danger : les cités animales font l’objet de convoitises. Une troupe de mercenaires est en marche pour les conquérir. Il va falloir préparer une expédition pour aller chercher des alliés dans les terres australes.

 

 

 

 

© Cassegrain, Dobbs, Vatine – Glénat/Comix Buro

 

 

                Olivier Vatine a créé un nouvel univers d’heroïc-fantasy animale dans un monde inversé. Alors qu’on avait l’habitude de voir des humains accompagnés de créatures fantastiques, on y trouve ici des animaux humanisés flanqués d’un humain de compagnie, enfin presque. Le concept inversé amène des questions. D’où vient cet humain ? Que lui est-il réellement arrivé ? Où sont ses congénères ? Voici autant de questions qui trouveront leurs réponses tout au fil de cette saga à la Game of Bear-Thrones.

 

 

 

 

© Cassegrain, Dobbs, Vatine – Glénat/Comix Buro

 

 

                Dobbs s’est emparé de l’univers d’Olivier Vatine pour en dégager un scénario sur le principe de La communauté de l’Anneau. Le scénariste a déjà adapté de nombreux romans : La bête humaine, L’île du Dr Moreau, La guerre des mondes, L’homme invisible, et bien d’autres. Il utilise ici le squelette réalisé par Vatine avant que celui-ci n’en fasse le storyboard.

 

 

 

 

© Cassegrain, Dobbs, Vatine – Glénat/Comix Buro

 

 

                Le royaume animalier dessiné par Didier Cassegrain est une réussite. Avec des inspirations côté Dark Crystal ou Brisby et le secret de Nimh, ses personnages et ses ambiances reflètent des influences magiques. Côté couleurs, le dessinateur-coloriste tombe de la luminescence de Nymphéas Noirs, adapté du roman de Michel Bussi avec Fred Duval, dans le sombre univers de Valencyre. Sombres, justement trop sombres sont la totalité des scènes de l’album qui aurait mérité un peu plus de clarté graphique, le trait de Cassegrain se trouvant ombragé par les tons marron. Pour le coup, pour faire « ours », ça fait bien « ours ».

 

                Sa Majesté des Ours reste l’excellent premier tome d’une nouvelle saga en bande dessinée qui s’annonce grandiose.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Sa Majesté des Ours

 

Tome : 1 – Les colonnes de Garuda

 

Genre : Heroïc-Fantasy 

 

Idée originale et Story board : Olivier Vatine 

 

Scénario : Dobbs 

 

Dessins & Couleurs : Didier Cassegrain 

 

Éditeur : Glénat

 

Collection : Comix Buro

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782344035979

 



Publié le 05/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024