Sale temps pour les gangs. Agata 3 - L’étoile du Sud
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sale temps pour les gangs.  Agata 3 - L’étoile du Sud

 

« - Monsieur Luciano veut vous voir cet après-midi.

- Je ne veux pas !

- C’est dans votre intérêt. »

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 1933, New-York, Etats-Unis. Le gouverneur Thomas Dewey a décidé de traquer sans merci la pègre qui gangrène l’Amérique. Des bandits manchots ont été saisis dans un entrepôt clandestin. Des armes en provenance du Canada ont été interceptées à Brooklyn. La guerre est déclarée. Pour Dutch Schultz, Lucky Luciano, Meyer Lansky ou autres Albert Anastasia, les affaires vont devenir bien plus compliquées. Agata, protégée de Luciano, va devoir interrompre sa carrière de chanteuse. Celui-ci trempe dans des affaires de proxénétisme, La jeune polonaise immigrée, témoin gênant, décide de rentrer à Chicago. Un gars de cette ville l’a abordée l’autre soir à la sortie du Stork Club. Luciano veut en savoir plus sur lui.

 

 

 

 

© Berlion – Glénat

 

 

Depuis Tintin en Amérique, les guerres des gangs et conflits entre police et malfrats de Chicago ont passionné des générations de lecteurs. Côté aventures humoristiques, Sammy a fait les beaux jours des éditions Dupuis pendant plus de quarante albums, tandis que De silence et de sang faisait ceux de la collection Vécu chez Glénat. Olivier Berlion nous immerge sérieusement dans cette époque où tous les coups étaient permis et où il fallait se méfier tout autant de ses ennemis que des personnes de son propre camp. Précise, ultra-documentée, l’auteur met dans sa série tout ce qu’il faut pour en faire une référence, alliant contexte historique et romance, comme dans toute bonne saga.

 

 

 

 

© Berlion – Glénat

 

 

Si Lucky Luciano et James ont eu ou ont des sentiments amoureux pour Agata, les scènes entre cette dernière et Andy sont les plus émouvantes. Confident, ange gardien et respectueux de la chanteuse, Andy Bellevue est de ces seconds rôles qui marquent. Enfant abandonné, élevé entre foyers et familles d’accueils, il n’a aucun souvenir de signes d’affections. Il n’est jamais allé à l’école, a travaillé dès l’âge de sept ans. Il a basculé dans le crime par faiblesse et par peur. Luciano lui a donné sa chance. Sa famille, c’est le crime. Il est un tueur quand il le faut. Il est triste depuis toujours. « On ne devrait pas donner naissance à un enfant dans un berceau brisé. », déclare-t-il à Agata sur le quai d’une gare. Mais avec la blonde, le gangster a peut-être trouvé un justificatif à son destin.

 

 

 

 

© Berlion – Glénat

 

 

Le triptyque Agata se termine dans le sang pour certains pendant que d’autres s’en sortiront mieux. L’ensemble confirme la légitimité du prix de la meilleure série de BD reçu en 2021 au Festival Polar de Cognac.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Agata

 

Tome : 3 - L’étoile du Sud

 

Genre : Polar historique 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Olivier Berlion

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 84

 

Prix : 18 €

 

ISBN : 9782344041727

 



Publié le 09/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024