Salon des littératures singulières ... 18,19 & 20 mars 1000 Bruxelles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Salon des littératures singulières ... 18,19 & 20 mars 1000 Bruxelles

 

C’est ce vendredi et en ouverture de ce weekend qu’aura lieu le Salon des littératures singulières. Ce dernier regroupera différents domaines comme la littérature, l’art, la poésie, la jeunesse, la  BD, les sciences humaines….Cet événement se déroulera aux Écuries Royale Rue Ducale 1000 Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

A cette occasion, une cinquantaine de maisons d'édition belges indépendantes exposent leur production récente dans les Écuries royales de Bruxelles ces 18, 19 et 20 mars.

Vitrine du dynamisme de l’édition belge francophone, ils ont réuni une septantaine d’auteurs pour l’occasion. Ces derniers présenteront au public leurs dernières créations dans le cadre de rencontres et de séances de dédicace.

À épingler, la rencontre avec François Emmanuel qui donnera son point de vue d’auteur sur l’édition belge.

Thierry Horguelin, coordinateur de l'association Les éditeurs singuliers (qui réunit 55 maisons d’édition), explique la démarche : « Les deux années que nous venons de traverser nous ont fait mesurer combien, si la lecture est un acte solitaire, la vie du livre se nourrit d’échanges et de rencontres. Pour l’édition belge indépendante, en particulier, souvent méconnue dans son propre pays, pour les auteurs et les autrices, le contact direct avec le public est un enjeu vital. De là l’idée de mettre sur pied ce salon qui se veut modeste et convivial, animé par l’esprit de découverte et de curiosité.»

Benoît Dubois, directeur de l’ADEB (qui rassemble plus de 80 éditeurs), se réjouit qu’un salon puisse enfin remettre en contact auteurs et éditeurs avec leurs lecteurs après deux années de traversée du désert. « Ces événements sont indispensables pour les éditeurs belges, surtout pour ceux qui n’ont pu profiter de l’envolée des ventes de livres en librairies durant l’année 2021. ADEB et Éditeurs singuliers, unis, ont pu monter cet événement en moins de trois mois rencontrant un engouement général très révélateur. »

 

Programme des rencontres et dédicaces

Les grandes rencontres

Samedi 19 mars

13h - 14h - Le texte et l’image

Poètes et artistes ont de tout temps été de connivence. L’image n’illustre pas le texte, elle entre en résonance avec lui et fait chambre d’écho. Comment se noue ce dialogue ? Avec Aliette Griz & Flise, Plier l’hier (Tétras Lyre), Jean-Marc Flahaut & Gwen Guégan, Yoko en noir (Le Chat polaire), Anne-Marielle Wilwerth, les Miroirs du désordre (Le Taillis Pré)

Rencontre animée par Anne-Lise Remacle

15h-16h - Le plaisir de faire court

Proses brèves, nouvelles, aphorismes : les auteurs et autrices de Belgique francophone affectionnent le genre court et certaines maisons d’édition s’en font même une spécialité !  Avec Claire Blanchard, Fenêtre ou couloir (Quadrature), Gaëtan Faucer, Le hasard arrive toujours à l’improviste (Cactus inébranlable), Jacques Richard, Nues (Onlit)

Rencontre animée par Tito Dupret

17h-18h - Littérature voyageuse

Le voyage, le nomadisme, le contact avec l’ailleurs comme manière d’être au monde et de le raconter. Luc Dellisse, le Cercle des îles (Le Cormier), Une vie d’éclairs (L’herbe qui tremble), Philippe Brandes, En ce qui concerne Alexandre (Accro éditions), Joël Schuermans, Vers Sarajevo (Partis pour éditions)

Rencontre animée par Anne-Lise Remacle

Dimanche 20 mars

13h-14h - Atelier d'écriture

Un temps pour s'essayer à l'écriture théâtrale, pour écrire des mots à dire, inspirés par de brèves lectures d'extraits de textes.

Atelier animé par Valériane De Maerteleire, avec le soutien de Lansman Éditeur.

14h-15h - Poésie singulière

Trois poètes, trois voix singulières. Laurence Vielle, Zébuth ou l'histoire ceinte (Espace Nord), Philippe Leuckx, Frères de mots (Le Coudrier), Tristan Alleman, Avoir fleurs (Cactus inébranlable)

Rencontre animée par David Courier

15h-16h - Rencontre avec Olivier Deprez

Dessinateur, graveur et peintre, Olivier Deprez a publié plusieurs albums aux éditions Frémok, notamment le Château d’après Franz Kafka et Wrek Not Work.

Rencontre animée par Perrine Estienne

16h-17h - Famille, je vous haime

Les liens familiaux sont source de tendresse et de joies, mais aussi de tensions explosives ou latentes, de failles et de fragilité. Avec Anne Duvivier, Cendres (M.E.O.), Marie-Aimée Lebreton, Lola emmitouflée (Diagonale), Françoise LisonLeroy & Françoise Rogier, Madeleine (Tétras Lyre)

Rencontre animée par David Courier

Plus d’informations sur les horaires sur le site du Salon :

http://www.salondeslitteraturessingulieres.be

 

 

 

 

 



Publié le 18/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022