Sans filtre, sans les freins, mais aussi... Cédric 33 – Sans les mains
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sans filtre, sans les freins, mais aussi...  Cédric 33 – Sans les mains

« - Eh, Cédric ! Nicolas apprend à Chen à rouler à vélo !

- Quoi !? Mais c’est pas vrai !

- Si ! Bah, dès qu’elle saura bien rouler, rien ne t’empêchera d’aller faire une petite balade avec elle.

- J’ai pas de vélo !

- Ah, oui ! J’oubliais ! T’en as d’ailleurs jamais eu. Le seul sur lequel tu as roulé, c’était le mien… Et je me souviens même que ça avait viré à la catastrophe ! Résultat, depuis, je n’ai plus de vélo non plus.

- Autrement dit, c’est fichu et bien fichu.

- Pas dit ! Félix ! Il en a un ! On pourrait toujours lui demander.

- Tu crois qu’il accepterait ? »

 

 

 

 

 


 

 

Mais qu’a-t-il donc pris à Christian d’aller prévenir Cédric que Nicolas apprenait à faire du vélo à Chen ? Il n’en fallait pas plus pour énerver notre petit blondinet préféré. Evidemment, son pote Félix va lui prêter un vélo pour qu’il s’y mette aussi. Mais avec Cédric, maladroit et tête brûlé, tout ne se passe jamais comme prévu. Mais ça, ce n’est que la première histoire de cette nouvelle fournée d’aventures du quotidien de Cédric.

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Cédric est un des derniers dinosaures encore en activité du catalogue Dupuis. Qu’il est bon de retrouver chaque année cette madeleine. Pour sa trente-troisième fournée de gags et histoires courtes, on le retrouve fidèle à lui-même dans son univers tendre et attachant comme seul Roba, avant Laudec et Cauvin, avait su le faire.

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Laudec s’amuse comme un petit fou. Dès qu’il peut faire des compositions qui sortent de l’ordinaire comme la planche où Pépé est promené par Caligula, on voit toutes les capacités qu’il a sous le coude. Un seul petit bémol : il y a trop de cases sans décor, ce qui laisse apparaître une certaine froideur informatique, le dessinateur ayant délaissé il y a quelques années déjà l’encre et le papier pour l’écran et la souris.

 

 

 

 

© Laudec, Cauvin, Leonardo - Dupuis

 

 

Entre les histoires de Cédric et ses camarades de son âge, les récits avec Pépé constituent l’âme de la série en général et de cet album en particulier. Tendres, émouvants, drôles, ces duos entre le garçon et son grand-père sont de belles leçons de vie. On y sent que Raoul Cauvin y met de plus en plus de lui-même. Il veille sur l’un de ses derniers bébés comme Pépé veille sur Cédric. As du dialogue, le scénariste fait de sa série un petit monde théâtral qui pourrait très bien être adaptée en série live du type Scènes de ménage.

 

N’oublions pas que Cédric est l’une des série de bandes dessinées qui a été le mieux adaptée en dessin animé, fidèle et de qualité, bien loin des retranscriptions ratées du Petit Spirou ou du récent Boule et Bill. On peut voir vingt-six épisodes de la première saison de Cédric sur Netflix.

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Cédric

 

Tome : 33 – Sans les mains 

 

Genre : Humour familial 

 

Scénario : Cauvin 

 

Dessins : Laudec 

 

Couleurs : Leonardo  

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034737024

 



Publié le 22/02/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020