Savoir bien s’entourer… ou pas. Carnets d’aventures ordinaires - Les potes 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Savoir bien s’entourer… ou pas.  Carnets d’aventures ordinaires - Les potes 1

 

« - Aïe aïe aïe… Désolée, Virginie, je ne vais pas pouvoir venir ce soir, j’ai une commande super importante à terminer pour demain ! Oui. Oui. Oui… Bonne soirée à toi aussi !... Je n’ai absolument aucune commande à terminer ce soir. Je n’aime pas Virginie, en fait. »

 

 

 

 

 

 

 


 

                Ils peuvent être les meilleurs amis du monde, les épaules sur qui l’on peut se reposer, les oreilles à qui l’on peut se confier, ils n’en reste pas parfois lourdingues, envahissants ou soûlants : ce sont les potes. Mais n’est-ce pas parce qu’ils sont tout cela à la fois qu’on les aime ?

 

 

 

 

 © Mademoiselle Caroline - Delcourt

 

 

                Mademoiselle Caroline est bloggeuse. Elle est aussi l’autrice de BD humoristiques et autobiographiques. Avec la série des carnets d’aventures ordinaires, elle offre une photographie de la société des trentenaires du début du XXIème siècle. Avec la série Les potes, elle nous présente ses amis, réels ou fictifs, attachants ou attachiants. Poca, l’amie surréaliste, a remarqué qu’en changeant quatre lettres à Marc, et bien ça fait « bite ». Pierrot est un poète pratique. Croyez-vous qu’il se ferait réellement chier à boire du Ricard s’il aimait la bière ? Anouck est cash et sans filtre. Si elle n’a pas envie d’aller au cinéma, elle le dit franco : «  Je viens pas. Je suis nase. J’ai chaud et j’ai la chiasse. Je suis collée à mes chiottes. Et je pue du cul. » Après ça, plus la peine d’insister. Et puis, il y a les copines du rugby, celles avec qui, par effet de masse, on n’a pas peur d’oser, oser faire les folles sous les douches communes ou encore montrer ses nibards par la vitre du bus.

 

 

 

 

 © Mademoiselle Caroline - Delcourt

 

 

                Mademoiselle Caroline enchaîne les scénettes courtes et percutantes. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Clairement, chez elle, oui. Mais n’est-ce pas quand on est franc qu’on peut garder ses vrais amis ?

 

                Dans un final inattendu, l’autrice nous immerge dans le 2020 qu’on aurait voulu ne jamais connaître. Le fameux virus et ses masques débarquent pour nous aider à relativiser.

 

 

 

 

 © Mademoiselle Caroline - Delcourt

 

 

                 Avec leurs qualités et leurs défauts, on ne remplace jamais ses potes. N’oubliez jamais, on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Mademoiselle Caroline nous explique qu’il y a certainement une raison à avoir ceux que l’on a. Drôle et dans l’air du temps.

 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=4nx1-HNdjYs&feature=emb_logo

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Carnets d’aventures ordinaires - Les potes

 

Tome : 1

 

Genre : Humour de potos

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Mademoiselle Caroline

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 9,95 €

 

ISBN : 9782413026624

 



Publié le 03/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024