Science vs War. Champignac 2 - Le patient A
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Science vs War.  Champignac 2 - Le patient A

 

« - Blair, Pacôme ! Je dois vous parler d’urgence ! Parmi les messages interceptés cette nuit se trouvait celui-ci. Il provient de l’institut Kaiser-Wilhelm, à Berlin… Les signatures sont codées par une correspondance entre la liste des nombres premiers, auxquels on ajoute 1, et les lettres de l’alphabet.

- Simple, mais malin.

- Les noms des auteurs de ce message sont Schwarz et Bruynseeleke !

- Sabre de bois !

- Tu les connais, Pacôme ?

- Bien sûr  ! » 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le professeur Blake vient d’apprendre à ses collègues Blair Mackenzie et Pacôme de Champignac que les nazis forcent des savants à participer à leurs programmes de recherches. Ces derniers ont lancé un SOS pour qu’on les aide à fuir l’Allemagne. Les scientifiques en question sont deux amis chers à Black et à Pacôme : Bruynseeleke le biologiste et Schwarz le chimiste. Les forces spéciales anglaises hésitent à envoyer un commando juste pour sauver deux hommes. Il va falloir que nos amis aillent les chercher eux-mêmes à Berlin.

 

 

 

 

© Etien, Beka - Dupuis

 

 

Pour ce deuxième épisode des aventures du jeune Champignac, les Beka se sont basés sur un fait historique récemment révélé. Les nazis avaient fomenté un plan concernant, à son insu, l’ensemble du peuple allemand. Ils montrent par ailleurs en 1941 un Hitler diminué et faisant plus vieux que son âge.

Le couple Beka ne lésine pas dans les recherches documentaires. Titulaires d’un DEA de chimie et d’une licence de sciences physique, les deux compères s’attachent à l’exactitude de la vulgarisation scientifique présente dans la série. Par sécurité, ils font relire leur scénario par des amis mathématiciens ou médecins.

 

 

 

 

© Etien, Beka - Dupuis

 

 

David Etien octroie le même sérieux à ses dessins. Il représente des personnages ayant existé crédibles, que ce soit Wernher Von Braun, concepteur de la bombe atomique, ou bien le führer, sans tomber dans la caricature. Dans un autre registre, la planche dans laquelle il montre l’information transmise par le cerveau et circulant dans le système nerveux entre les neurones sous forme d’impulsion électrique est d’une composition remarquable.

 

 

 

 

© Etien, Beka - Dupuis

 

 

La seconde guerre mondiale est une période abondamment traitée en fiction, que ce soit en littérature, au cinéma ou en bande dessinée. Par son traitement scientifique, la série Champignac montre une touche d’originalité et tire son épingle du jeu. 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Champignac

 

Tome : 2 - Le patient A

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Beka

 

Dessins & Couleurs : Etien

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9791034749249

 



Publié le 04/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024