Si vous l’avez raté cet été – Episode 1 , XIII : 24 : L’héritage de Jason Mac Lane
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Si vous l’avez raté cet été – Episode 1 , XIII : 24 : L’héritage de Jason Mac Lane

« - Au nom de mes collègues administrateurs, j’aimerais faire le point sur la situation, Mme la présidente… Depuis quatre siècles, nos ancêtres ont fait prospérer l’héritage des puritains arrivés à bord du Mayflower… Face à la déliquescence des valeurs de notre pays, nous avons tenté une première fois de prendre le pouvoir. Hélas, la conjuration dite « des XX » s’est soldée par un échec… Cependant, elle nous a permis de découvrir l’existence d’un autre héritier du Mayflower qui aurait survécu au « nettoyage » de 1620 : Jason Mac Lane. Non seulement, vos agents n’ont pas réussi à convaincre cet amnésique de rejoindre nos rangs, mais ils ont poussé ce « numéro XIII » à rechercher les documents qui prouvent ses droits de cohéritier de notre fondation. C’est très préoccupant ! »

 

 

 

 

            Il n’a pas fini d’en voir et de nous en faire voir, ce sacré Jason. A travers une traque haletante, chasseurs et chassés s’engagent dans une course poursuite dans laquelle les cartes vont s’abattre dévoilant quelques zones du passé de XIII.

            Le scénario d’Yves Sente équilibre bien scènes d’actions qui ont fait le succès de la série et explications pompeuses, mais nécessaires (?), sur le passé du personnage. Cet album a le mérite de synthétiser tout ce que le lecteur a à savoir sur son amnésique préféré. Cependant, contrairement à ce qui est annoncé çà et là, il ne clôt rien, ou pas grand-chose. Le final présente même un doute sur les intentions mêmes du héros. Espérons que la suite n’ouvrira pas encore de multiples pistes dans lesquelles une truie n’y trouverait pas sa portée.

 

 

 

 

            Iouri Jigounov semble dans des chaussons. Propre, dynamique, précis, son style efficace manque d’une petite personnalité qui lui donnerait de l’originalité.

            L’édition collector limitée à 5000 exemplaires est agrémentée d’un DVD : la conspiration dans la peau, documentaire de 52 minutes. Treize personnalités, auteurs, comédiens ou journalistes, analysent le succès de la série, parmi lesquels Fabien Nury, Stephen Desberg, Marc Lévy, Caterina Murino ou encore un certain Jean Van Hamme.

            En bref, XIII 24 séduira les purs de durs, en perdra peut être certains en route, mais ne fera pas gagner des lecteurs. Un coup de boost simple et percutant est attendu pour la suite.

 

Laurent Lafourcade

 

Série: XIII

Tome: 24 – L’héritage de Jason Mac Lane

Scénario: Yves Sente

Dessin: Iouri Jigounov

Couleurs: Bérengère Marquebreucq

Genre: Thriller

Éditeur: Dargaud

Nbre de pages: 56

Prix: 11,99€

ISBN : 9782505063513



Publié le 29/08/2016.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024