Simenon et Chandler sont dans un bateau. De l’autre côté de la frontière
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Simenon  et Chandler sont dans un bateau.  De l’autre côté de la frontière

« - C’est exact, Shérif, Miss Doucet, ma secrétaire, et moi sommes passés boire un verre au Cielito Lindo hier soir. Nous ne sommes pas restés.

- Jusqu’à 21, d’après mes informations. Le meurtre a eu lieu plus tard.

- Un meurtre ?

- Une sale affaire, probablement transfrontalière. Les inspeteurs Fitz et Payola, des polices d'état d'Arizona et du Sonora, ont été détachés pour suivre l'enquête. Mr Combe, avez-vous été en contact avec une fille Dominguez ? Raquel Dominguez. 19 ans, brune. Très jolie. » 

 

 

 

 

 


                François Combe, écrivain européen, est installé aux Etats-Unis près de la frontière mexicaine. Trompant allègrement sa femme avec sa servante, il se trouve mêlé malgré lui à une série de meurtres de femmes dont le principal suspect est l’un de ses amis. Cherchant à disculper son compatriote, Combe charge Estrellita, sa servante mexicaine, de mener l’enquête pour lui de l’autre côté de la frontière.

 

 

 

 

© Berthet, Fromental, David - Dargaud

 

 

                Jean-Luc Fromental s’est inspiré du séjour de Simenon aux Etats-Unis dans les années 40 afin d’écrire un scénario sur mesure pour Philippe Berthet. On connaît l’amour de celui-ci pour les Etats-Unis. Depuis le Privé d’Hollywood jusqu’à son XIII Mystery, en passant sur la route de Selma ou dans l’œil du chasseur, sans compter la saga Pin-Up, Berthet était le plus à âme pour illustrer cette immersion dans le Sud des Etats-Unis à la frontière du Mexique. Fromental est un scénariste rare. Il a signé l’un des meilleurs albums de tous les temps avec Mémoires d’un 38 pour Franz, l’excellente biographie d’Hergé dessinée par Stanislas ou plus récemment Le coupe de Prague chez Aire Libre.

 

 

 

 

© Berthet, Fromental, David - Dargaud

 

 

                De l’autre côté de la frontière est un hommage aux grands auteurs de polars, puisque le personnage principal en est un. Outre celle de Simenon, les ombres de Raymond Chandler, Dashiell Hammett ou encore Chester Himes planent sur cet ouvrage. Avec un lieu judicieusement choisi, à savoir près d’une frontière, l’enquête prend un tournant spécifique, le destin des expatriés jouant un rôle primordial dans cette histoire de tueur en série.

                Avec une explication finale à la Tillieux digne des meilleurs épisodes de Félix, Fromental ne s’embarrasse pas de détours et conclue de manière sentencieuse.

 

 

 

 

© Berthet, Fromental, David - Dargaud

 

 

                Le graphisme semi-ligne claire semi-réaliste de Berthet dépeint le petit monde de la ville de Nogales où les richards côtoient les putes, où les gens d’Hollywood viennent discrètement assumer leurs travers. Les couleurs cafés et feutrés de Dominique David ambiancent à merveille l’atmosphère du polar.

 

                Avec cet album, Philippe Berthet poursuit une œuvre riche et cohérente qui fait de lui une valeur sûre à présent classique, au même titre qu’un Juillard ou un Boucq dans leur style. Il mériterait la même notoriété.

 

                Les auteurs nous en disent plus dans les vidéos suivantes :

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

One shot : De l’autre côté de la frontière 

 

Genre : Polar 

 

Scénario : Jean-Luc Fromental 

 

Dessins : Philippe Berthet 

 

Couleurs : Dominique David 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 72

 

Prix :  15,99 €

 

ISBN : 9782505084648

 



Publié le 28/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020