Soirée disco ? Non, journée bonheur Boule & Bill 40 - Bill à facettes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Soirée disco ? Non, journée bonheur  Boule & Bill 40 - Bill à facettes

« - ça va bien, mon Bill ?

- Qu’est-ce qu’elles ont, ses oreilles ?

- Je n’en sais rien ! Elles sont toutes rigides !

- Il n’a pas l’air de souffrir.

- Je vais voir si je trouve quelque chose sur les crampes des oreilles de cocker ! … Non, rien…

- Oh ! Il y en a une qui a bougé !

- Ce serait comme une sorte d’élongation ?! Ou un claquage !? »

 

 

 

 

Mais qu’arrive-t-il donc à Bill ? Il a un problème aux oreilles ? Mais non ! On vous rassure tout de suite. Il indique simplement l’heure à Boule qui n’est pas en avance pour son rendez-vous avec Pouf. Mais le petit garçon n’est pas en retard pour nous faire rire et sourire avec son coquin de cocker.

 

Quarantième salve de gags de Boule et Bill ! Enfin, trente-neuvième si on compte l’épisode où ils étaient globe-trotters. On n’a pas vu le temps passer. Ni vous, ni nous, ni eux. Ils sont toujours aussi intemporels. Ils ont quelque chose de magique, d’incompréhensible. Boule et Bill, c’est tout le savoir-faire de Roba repris de main de maître par Bastide et Cazenove. Quand on passe que Maurice Rosy a dû déployer les grands moyens pour réussir à faire accepter Jean Roba à Charles Dupuis qui ne voulait pas l’embaucher dans Spirou. Tout fut bien qui finit bien.

 

 

 

 

© Bastide, Cazenove - Dargaud

 

 

Christophe Cazenove a l’intelligence de préserver cette intemporalité si spécifique à la série. Pas d’internet ni de téléphone portable. Et pourtant, ça ne manque pas. L’univers ne fait absolument pas daté.

 

Jean Bastide n’a pas à rougir de la comparaison avec Roba et son successeur Verron. Juste une petite chose à corriger : on voit trop les yeux de Pouf.

Bastide étant par ailleurs coloriste sur d’autres séries, les observateurs remarqueront un clin d’œil aux Indes fourbes, un des événements BD de l’année auquel il a participé. Il remercie également Dav en glissant sur une affiche Monsieur Grumpf, son blaireau râleur.

 

 

 

 

© Bastide, Cazenove - Dargaud

 

 

Soixante ans après leur création, on peut célébrer l’année Boule et Bill. Outre ce quarantième album, nombre hautement symbolique, deux indispensables ouvrages marquent 2019 : L’avis de chien, recueil de nouvelles écrites par Yvan Delporte et illustrées par Roba, qui n’avaient jusqu’à présent été publiées que dans le journal de Spirou, et L’art de Roba, richement illustré, écrit par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, dont nous vous avons déjà parlé dans ces colonnes. Ici

 

Comme un serpent qui se mord la queue, les personnages du dessin animé (Mon dieu, mais que Boule est moche !) font la bande annonce de ce nouvel album de BD !

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Boule & Bill

 

Tome : 40 - Bill à facettes

 

Genre : Humour

 

Scénario : Cazenove

 

Dessins : Bastide

 

Couleurs : Perdriset & Bastide

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782505075271

 



Publié le 25/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024