Sorcier et sérial killer ? Jhen T.17 Le procès de Gilles de Rais
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sorcier et sérial killer ?  Jhen T.17 Le procès de Gilles de Rais

 

 

«  - Ah mon bon Jhen, quel réconfort de t’avoir à mes côtés.

-          Ne te méprends pas, Gilles. Je suis venu précipitamment car moult rumeurs courent à ton sujet. Tu aurais molesté un prêtre en son église ! ?

-          Mensonges !! J’ai défendu mes biens contre un ribaud qui m’a escroqué !

-          Gilles ! Ton devoir de chevalier est de protéger l’Église et les fidèles ! »

 

 

 

 

 

 

Après deux aventures illustrées par Paul Teng, Jhen nous revient avec ce nouvel album préalablement titré « La passion du diable » dessiné par Jean Pleyers, le créateur original choisi par Jacques Martin au début de la série. On y retrouve Gilles de Montmorency plus connu sous le nom de Gilles de Rais confronté à son procès. En 1440, l’homme qui avait été fait maréchal de France à l’âge de 25 ans et combattu aux côtés de Jeanne d’Arc comparait devant ses juges. Alors qu’il pense se rendre au tribunal pour une affaire d’un bien vendu qu’il avait repris de force à l’église, notre homme découvre que les chefs d’accusation sont la sodomie, la sorcellerie et le meurtre. Il est accusé d’avoir violé et assassiné plus de 140 enfants. Par crainte d’excommunication, il avoue ses crimes et est condamné au bûcher. Il sera exécuté le 26 octobre 1440. Il repose dans l’église du monastère des Carmes à Nantes.

 

 

 

 

© Pleyers – Néjib – Martin -Casterman

 

 

 

C’est sur cette base que Néjib Belhadj Kacem crée son scénario, faisant intervenir Jhen à la recherche d’une statuette de la vierge qui pleure, une relique permettant à Gilles de Rais de revenir dans le droit chemin. Mais les heures passent et le procès avance. Revenant avec la statuette, Jhen aura l’occasion de voir une dernière fois son ami avant l’application de la sentence.

 

 

 

 

 

 

 

Haubruge Alain


 

Série : Jhen

 

Tome : 17 - Le procès de Gilles de Rais

 

Genre : Aventure historique

 

Scénario : Néjib

 

Dessins : Jean Pleyers

 

Couleurs : Corinne Pleyers

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782203148956 




Publié le 18/04/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019