Sous le sapin de Noël - Les 10 suivants
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sous le sapin de Noël - Les 10 suivants

 

Ils ont failli être dans les 10 premiers, ils sont juste après. Voici donc, sans classement, la sélection des dix albums suivants retenus pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Djemnah, les ombres corses

 

            Donadille mêle la grande et la petite histoire. La navigation, les villas américaines, la religion, Napoléon Bonaparte et Pascal Paoli, Ogliastro et le Cap Corse, le voyage spatio-temporel est éblouissant. Eblouissant également est le traitement graphique de Patrice Réglat-Vizzavona. Comme Ange, le dessinateur est d’origine corse. Comme Ange, il n’y avait jamais mis les pieds. Il y est allé pour la première fois à l’occasion de repérages pour cet album. Il réussit à dégager toute l’essence de l’île de Beauté. On sent la népéta et les herbes du maquis. On entend l’eau des rivières couler entre les cases. On voit la lumière du soleil filtrer entre les feuillages et on écoute la neige crisser sous les pieds des personnages. Une fusion incroyable s’est créée entre le dessinateur et son œuvre. Il y a quelque chose de magique qui s’est passé, comme s’il n’y avait que quelqu’un avec du sang corse qui pouvait traduire ainsi en dessin cette histoire.

 

One shot : Djemnah, les ombres corses

Genre : Emotion

Scénario : Philippe Donadille

Dessins & couleurs : Patrice Réglat-Vizzavona

Éditeur : Delcourt

 

 

 

Elles 2 - Universelle(s)

 

            Kid Toussaint et Aveline Stokart signent un best seller dans l’air du temps d’une époque anxiogène pour les adolescents. Tout en délicatesse, dans une ambiance graphique sublime. Tout est résumé dans le logo de la page de titre, réalisé comme un arc-en-ciel aux couleurs nouvelles. Stokart matérialise le subconscient d’Elle dans des scènes variées, inattendues, surprenantes comme des rêves dont on se demande d’où ils nous viennent. Elle n’est pas un récit pessimiste. C’est l’histoire d’une ado qui cherche à faire émerger sa véritable personnalité. On l’accompagne dans son combat contre des apparences. Et quand les auteurs rebattent les cartes dans un cliffhanger surprenant, on ne peut qu’en être scié. Ceux qui attendaient une série qui ne ressemble à aucune autre trouveront en Elles ce qu’ils cherchent. Quête de personnalité et/ou difficultés à quitter l’enfance pour passer à l’âge adulte, Elles transcende les sentiments dans un récit d’émotions.

 

 

Série : Elles

Tome : 2 - Universelle(s) 

Genre : Sentiments lycéens 

Scénario : Kid Toussaint 

Dessins & Couleurs : Aveline Stokart 

Éditeur : Le Lombard

 

 

 

Celle qui fit le bonheur des insectes

  

Zidrou invente un nouveau conte des 1001 nuits. Cette histoire aurait très bien pu être racontée par Shéhérazade. Sous couvert d’une légende orientale, il traite de la gestion du deuil. Qu’est-ce qui permet d’en sortir, non pas indemne, mais un peu plus serein ? Sans expliciter ce qu’il faut faire, le scénariste montre en tous cas un chemin inutile à suivre. Au dessin, Paul Salomone propose un voyage aux mille couleurs. Du jaune feu au bleu nuit, Salomone illumine son trait. Les intérieurs du palais sont minutieux. On y est. Réussira-t-elle à faire son bonheur ? A défaut ou en complément, celle qui fit celui des insectes fera aussi celui des lecteurs.

 

One shot : Celle qui fit le bonheur des insectes

Genre : Conte oriental

Scénario : Zidrou

Dessins & Couleurs: Paul Salomone

Éditeur : Daniel Maghen

 

 

La guerre invisible 3 – L’institut

 

            L’institut clôt le tryptique de La guerre invisible. La série créée par le regretté Frank Giroud et poursuivie magistralement par Laurent Galandon s’achève. Le personnage de Fürbringer en est le fil rouge. Le scientifique est un pion que se disputent les blocs de l’Est et de l’Ouest pour mener à bien la chasse aux criminels nazis. Avec La disparition de Josef Mengele et Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli, La guerre invisible démontre que la seconde guerre mondiale ne s’est pas arrêtée en 1945, loin de là. La guerre invisible est un triptyque redoutable.

 

Série : La guerre invisible

Tome : 3 - L’institut

Genre : Espionnage

Scénario : Laurent Galandon & Frank Giroud 

Dessins : Olivier Martin 

Couleurs : Gaétan Georges

Éditeur : Rue de Sèvres

 

 

 

Au pays de Boby Lapointe

   

Il  est des BD qui sont des succès, il y a des BD d’émotion, de suspens, d’aventures. Et puis il y a les petits bonbons acidulés, qui font du bien, qui chatouillent, des OVNI, on ne sait pas pourquoi. Au pays de Boby Lapointe est de celles-ci. Gaston offre un moment suspendu. On l’ouvre pour en lire quelques pages et la reposer. Mais non. On ne sait pas pourquoi, on l’a terminé. On est parti, ailleurs, le temps s’est arrêté et puis on est revenu. Inexplicable. C’est exactement ce qu’il se passe avec ce petit album, grâce au talent de Gaston, mais aussi à celui de Boby Lapointe. Le dessinateur et le musicien étaient faits pour se rencontrer. Gaston ayant juste sept ans au moment de la disparition de Lapointe, ça ne se fera jamais. Et pourtant, cette rencontre s’est produite, grâce à ce livre. La meilleure chose à faire après avoir effectué ce merveilleux voyage au pays de Boby lapointe ? Ré-écouter un disque de Boby Lapointe. Sa Katie l’a quitté mais lui ne nous quittera jamais.

 

One shot : Au pays de Boby Lapointe 

Genre : Biographie

Scénario, Dessins & Couleurs : Gaston

Éditeur : Idées plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charbon 2 - La révolte

  

            Michel Colline signe un scénario efficace. Dans un graphisme ligne claire très personnel et émouvant, à la fois vintage et moderne, Colline écrit une histoire à grand spectacle, un conte philosophique et écologique tourné vers l’avenir. L’auteur met en garde contre une hyper-industrialisation polluante sans tomber dans un pessimisme fatal. Dans toute situation aussi désespérée soit elle, il y a un espoir, il y a une lueur, il y a un feuillage. Avec la complicité de Maëlys Cantreau qui participe à la colorisation, Colline propose un album qui s’illumine tout doucement comme une ampoule à économie d’énergie.

 

 

Série : Charbon

Tome : 2 - La révolte

Genre : Aventure 

Scénario & Dessins : Michel Colline 

Couleurs : Michel Colline & Maëlys Cantreau

Éditeur : Paquet

 

 

 

Ténébreuse 2 - Livre second

 

Vincent Mallié est magistral. L’ancien élève de Régis Loisel égale son maître. Le château noir, la ville en colère, l’invasion des rats, Mallié réalise des planches d’un aboutissement rare. Ténébreuse pourrait être sa Quête. Après Beauté et Peau d’homme, Hubert offre au Moyen-Âge un nouveau conte d’exception. Avec une relativement courte carrière alignant les albums tous plus réussis les uns que les autres, le scénariste nous a quitté en laissant un vide immense. Il nous restera toujours son œuvre qui a déjà un goût d’éternel, dont Ténébreuse qui brille d’une sombre clarté.

 

 

Série : Ténébreuse

Tome : 2 - Livre second

Genre : Heroïc-Fantasy

Scénario : Hubert

Dessins & Couleurs : Vincent Mallié

Éditeur : Dupuis

 

 

 

A la recherche du Tintin perdu

 

Graphiquement, Ricardo Leite s’applique dans un noir et blanc réaliste à se mettre en scène dans un panthéon inimaginable. Qu’est-ce qui de l’ordre du rêve ? Qu’est-ce qui est de l’ordre de la réalité ? Peu importe. Hergé a dit : « A force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité. » L’essentiel est de ressentir le goût des madeleines, comme le titre l’éminent tintinologue Olivier Roche dans sa préface. Admirons également les pages de garde représentant les plus grands auteurs de BD du monde pour les unes, une galerie de personnages illustres pour les autres. Outre le tirage classique, l’album est disponible en tirage de tête. Le livre est le dernier ouvrage de la formidable collection Zoom sur Hergé, aux éditions Sépia, avant qu’elle ne change de titre. Elle s’appellera désormais Mille Sabords ! Suivre la quête de Ricardo Leite est un enchantement. « Tous reviennent à l’enchantement incomparable de leur soleil. » Cette phrase du poète et compositeur péruvien César Miro est la meilleure synthèse qu’il puisse y avoir pour cet album, événement majeur de cette fin d’année.

 

One shot : A la recherche du Tintin perdu

Genre : Ode à la bande dessinée

Scénario & Dessins : Ricardo Leite

Éditeur : Sépia

 

 

 

 

Après la rafle

 

            Joseph Weismann a mis longtemps avant d’accepter de témoigner. C’est Simone Veil qui l’a convaincu que c’était nécessaire, pour le devoir de mémoire, afin que le monde ne retombe pas dans un tel chaos. L’homme a participé à l’écriture de divers documentaires et du film La rafle, avec Jean Reno et Gad Elmaleh. Il a raconté sa vie dans un livre paru en 2011 aux éditions Michel Lafon. C’est ce récit qui est aujourd’hui adapté en BD sous son œil d’acteur d’une tragédie pire que toute fiction n’aurait pu imaginer. Romancier et scénariste, Arnaud Delalande s’attache à rester coller aux souvenirs de Joseph. On ne met pas en scène une telle histoire. On ne peut que se contenter de l’exposer. Au dessin, Laurent Bidot s’attache à la vérité historique. Lorsque la famille Weismann découvre l’intérieur du Vél’D’Hiv’, on y entre avec eux. Les odeurs immondes du camp de Beaune, on les sent. Et lorsque les familles des évadés décident des années plus tardde se rendre sur les lieux, à Beaune, où il n’y a plus rien, la mise en scène est remarquable. Après la rafle s’inscrit comme un album majeur de 2022, année du quatre-vingtième anniversaire de la rafle du Vél’D’Hiv’.

           

One shot : Après la rafle

Genre : Drame historique

Scénario : Arnaud Delalande

D’après et avec la participation de : Joseph Weismann

Dessins : Laurent Bidot

Couleurs : Clémence Jollois

Éditeur : Les Arènes BD

 

 

 

Les artilleuses 3 - Le secret de l’elfe

 

            Pierre Pevel et Etienne Willem concluent le premier cycle des aventures inter-mondes des pétaradantes artilleuses. Aux frontières du steampunk et de l’heroic-fantasy, Les artilleuses donnent un coup de frais et offrent un nouveau genre de série. Si le cycle se termine, Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling n’ont pas dit leur dernier mot et vont encore avoir du fil à retordre entre les mondes. Le cliffhanger final laisse augurer d’une suite d’une autre dimension. Dansez farfadets, voletez chats ailés, le Paris des Merveilles est envoûtant.

 

 

Série : Les artilleuses

Tome : 3 - Le secret de l’elfe

Genre : Aventure semi-fantastique

Scénario : Pierre Pevel

Dessins : Etienne Willem

Couleurs : Tanja Wenish

Éditeur : Bamboo/Drakoo

 

 

Laurent Lafourcade

 


 



Publié le 18/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024