Souvenirs & belles mécaniques ... Les voitures de Lefranc
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Souvenirs & belles mécaniques ... Les voitures de Lefranc

 

 

Encore quelques fois dormir et ce sera la « Fête des pères » !  Il n’est jamais trop tard pour lui choisir LE cadeau s’il est fan de BD et de belles voitures !

Si ces deux passions l’habitent, le choix parfait est sans conteste le superbe recueil sur « Les voitures de Lefranc » édité chez Casterman.

 

 

 

 

 

 

 

Créé en 1952 par ce « monstre sacré » du 9e art qu’était Jacques Martin, Guy Lefranc, journaliste moderne ne pouvait ne pas apprécier les belles mécaniques de son temps.

Au fil de ses 33 aventures, il en a piloté ou simplement croisé de ces petites merveilles à quatre roues. C’est quasiment le second fil conducteur de la série : l’automobile !

70 ans d’enquêtes essentiellement à travers la seconde moitié du XXe siècle ont offert à son créateur, puis à ses repreneurs, le plaisir d’inclure dans chaque album quelques voitures mythiques de leur époque.

 

 

 

 

 

© Seiter – Martin – Régric - Casterman 

 

 

Qu’elles soient entre les mains de Lefranc, ou de son inégalable ennemi, nous découvrons la fameuse Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce du reporter ou la Bentley R Type d’Axel Borg.

Plus d’une centaine de voitures, motos, camionnettes se retrouvent au travers des pages de la série. Il serait difficile de les citer toutes, mais en voici une dizaine tirée au hasard des 112 pages de ce livre-témoignage : Simca Arronde 9, Ferrari 250 MM Berlinetta, BMW R 60/2 600cc, Facel Vega HK500, Alfa Romeo Alfetta GTV Série 1, Mercedes E W124, Saab 9OO turbo cabriolet, Morgan Plus 4, MG F, … et évidemment une Bugatti EB110 !

Une fameuse galerie, admettez-le ! Chaque modèle est illustré par les cases tirées des albums concernés.

 

 

 

 

 

© Seiter – Martin – Régric - Casterman 

 

 

 

Mais avant de lancer la série Lefranc, Jacques Martin ayant dans son ADN ce virus de la belle mécanique, illustrait déjà pour le magazine Tintin une rubrique personnelle : « La Chronique de l’Auto », auquel le présent recueil fait une part belle.

 

 

 

 

 

 

© Seiter – Martin – Régric - Casterman 

 

 

 

Petite cerise sur ce gâteau, un mini récit inédit : « Le rallye de la Route des Vins », de Régric – Seiter et Wesel. Huit pages dans l’Alsace natale du créateur, sur ses routes, dans ses paysages et hommage-clin d’œil à leur père spirituel, à la Tour Noire !

 

Bref le recueil, superbement illustré et documenté, est indispensable dans la bédéthèque d’un amoureux des voitures et de l’univers de Jacques Martin !

 

 

 

 

 

© Seiter – Martin – Régric - Casterman 

 

 

Et pour ceux qui en voudraient plus, n’hésitez pas à vous offrir un petit périple en Alsace, à Molsheim plus exactement. Siège de la mythique usine Bugatti, cette cité médiévale accueille une double exposition. La première « Les Mondes de Jacques Martin » au Musée de la Chartreuse, et la seconde, « Les Voitures de Lefranc », à l’Hôtel de la Monnaie. Les deux se clôturent le 18 septembre 2022. Un bon prétexte pour visiter la région et ses richesses.

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Les voitures de Lefranc

 

 

Éditeur : Casterman

 

 

Genre : Automobile

 

 

Scénario : Roger Seiter

 

 

Dessin : Jacques Martin – Régric

 

 

Couleurs : Bruno Wesel

 

 

Nombre de pages : 112

 

 

Prix : 25,00 €

 

 

ISBN : 9782203241558

 



Publié le 03/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022