Souvenirs de France. Black Squaw 3 - Le Crotoy
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Souvenirs de France.  Black Squaw 3 - Le Crotoy

 

« - Les gars ! Là-haut !Regardez !

- Bigre ! Une « boucle inversée » !... C’est sûrement l’instructeur Léon Bourjade !

- Paraît qu’il a livré soixante-sept combats aérien et remporté vingt-huit victoires contre les Fokker boches ! C’est un « as »! »

 

 

 

 

 

 

 


                A demi-inconsciente dans une soue, entourée de cochons, Bessy se remémore de ses années de formation en France. C’est là-bas qu’elle a fait ses classes dans l’aviation, là-bas où les femmes étaient autorisées à prendre le manche. C’est à l’école Caudron du Crotoy que notre héroïne a vécu quelques temps au milieu de garçons frimeurs et vantards. Mais quand ceux-ci vont se rendre compte qu’ils ont en Bessy une collègue pilote d’exception, ça leur fera rabattre leurs caquets.

 

 

 

 

 © Henriet, Yann - Dupuis

 

 

                Yann et Henriet poursuivent la biographie romancée de Bessy Coleman. La série est bien différente de Dent d’ours, leur précédente collaboration. Passionné par le personnage grâce à une biographie signée Jacques Béal, L’ange noir, Yann avait prévu à la base d’en faire une héroïne de polar humoristique, avec Al Capone, le Ku-Klux-Klan et tutti quanti. On aurait été alors plus proche de Sammy, ou d’Odilon Verjus que Yann scénarisait pour Laurent Verron. Quand Alain Henriet est arrivé sur le projet, l’histoire a fait un looping plus réaliste. Les auteurs définissent Black Squaw, non pas comme une série d’aviation, mais comme l’histoire d’une femme aviatrice. La nuance est de taille. Les avions sont au second plan, derrière la femme et le contexte historique.

 

 

 

 

 © Henriet, Yann - Dupuis

 

 

                Ayant à disposition peu de photos de Bessie, Henriet l’a inventée en se basant sur ses propres goûts. Le dessinateur a eu également envie de lui trouver un look différent de l’héroïne de Dent d’Ours, tout en restant en cohérence avec les coiffures de l’époque. Côté avions, grâce à un découpage dynamique n’hésitant pas à utiliser la largeur d’une double planche, Henriet offre de belles envolées comme au camp de Caudron. A l’inverse des plans resserrés permettent d’être au cœur de l’action, loopings ou crashs. Il y a eu Hubinon et Uderzo, références absolues, Romain Hugault truste les attentions aujourd’hui, mais il faut compter sur Alain Henriet, qui, discrètement, impose son style dans le domaine de l’aviation.

 

 

 

 

 © Henriet, Yann - Dupuis

 

 

                Passionnés d’engins volants ou pas, embarquez avec Bessie. La série est avant tout de la bonne BD d’aventures sur fond historique. Décollage immédiat !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Black Squaw

 

Tome : 3 - Le Crotoy

 

Genre : Aviation

 

Scénario : Yann

 

Dessins : Alain Henriet 

 

Couleurs : Usagi

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9791034761166

 

 

 



Publié le 17/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022