Space run Lefranc T.30 Lune Rouge
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Space run Lefranc T.30 Lune Rouge

 

 

- Depuis le premier tir de la fusée Bumper de l'aire de lancement N°3 le 24 juillet 1950, on peut dire que le trajet Terre - Lune et le retour devrait durer une moyenne de six jours.

- Heureusement tout de même que nous avons pu mettre la main, après la guerre, sur ces plans allemands concernant des engins capables de sortir de l'atmosphère.

- Oui, mais avec pour but unique la destruction. Souvenez vous en ...

 

 

 

 

 

Trentième album des aventures de Lefranc, « Lune rouge » est le troisième album issu de l’équipe formée par Christophe Alvès (dessinateur) et François Corteggiani (scénariste) collaborant ensemble sur  Lefranc depuis 2015. Pour cette nouvelle aventure, ils nous entrainent dans l’histoire de la conquête spatiale.

 

 

 

© Alvès-Corteggiani-Casterman

 

 

Depuis le lancement par l’URSS, le 4 octobre 1957, du premier Spoutnik du cosmodrome de Baïkonour, suivi un mois plus tard du voyage de la chienne Laïka à bord de Spoutnik 2 (3 novembre 1957) avant celui d’ Youri Gagarine au cours de la mission Vostok 1 (12 avril 1961) Soviétique et Américains vont se livrer à une course effrénée pour la conquête de l’espace.  Ces derniers peuvent compter sur l’ingénieur Von Braun, créateur en 1942 de la première fusée A4 d’une poussée de 25 tonnes antérieure aux célèbres V2 envoyés sur Londres  à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Afin de contrer les Soviétiques, quelques jours après la création de l’agence spatiale américaine NASA, les États-Unis vont mettre en place le programme « Mercury » de vol habité autour de la terre. Celui-ci sera précurseur des programmes  « Gemini » pour la mise au point des techniques de vol spatial et  des technologies nécessaires au programme « Apollo ». Cette course à l’espace va entrainer le président  John Fitzerald Kennedy à promettre de voir un Américain poser le pied sur la lune avant la fin des années soixante. Le but des deux blocs étant en fait la colonisation de la lune.

 

 

 

 

Cette fois, Lefranc va se trouver mêlé dans une histoire d’espionnage entre les deux grands blocs de l’après-guerre. Missionné par Le Globe pour mener une enquête sur les engins spatiaux expérimentaux, notre reporter entre en contact avec le docteur Lukas Eugen Messner, un grand spécialiste des carburants pour fusée. Pris d’un doute lorsqu’il regarde une photo du scientifique à son retour à la rédaction du journal, Guy Lefranc  décide de lui rendre une visite nocturne. Il trouve Messner écroulé sur un fauteuil et se retrouve face à des individus inconnus.

 

 

 

© Alvès-Corteggiani-Casterman

 

 

 

Une nouvelle aventure qui entrainera  notre journaliste de France en Corée, en passant par la Russie engendrant des retrouvailles plus qu’inattendues.

 

 

Haubruge Alain


 

Série : Lefranc

 

Tome : 30 Lune Rouge

 

Genre : Aventure

 

Scénario : François Cortéggiani

 

Dessins : Christophe Alvès

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782203199538



Publié le 21/05/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019