Spinoza À la recherche de la vérité et du bonheur.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Spinoza À la recherche de la vérité et du bonheur.

 

 

 

Profondément déçu par la vie, Baruch Spinoza cherche un bonheur qui ne soit pas "vain et futile", mais au contraire qui lui procurerait "une joie continuelle et suprême pour l'éternité". Un vaste programme qui va amener progressivement le jeune homme sur la voie de la philosophie. Cette démarche est le sujet du Traité de la réforme de l'entendement, œuvre initiatique fondamentale pour aborder la pensée de Spinoza, ici vulgarisée avec talent et humour.

 

 

 

 

 

 

Bon, ben, je me lance.... Je me suis dit en voyant la couverture... aie.. aie.. aie, cela va être dur à comprendre et lourd à digérer "Spinoza : à la recherche de la vérité et du bonheur."
Ce fut l’inverse qui s'est produit.. J'ai pris une grande claque. Ne jamais, mais ne jamais juger un livre uniquement avec sa couverture.

 

 

 

 

 

© Philippe Amador  - Éditions Dunod

 

Nous avons tous en mémoire nos cours de philosophie avec un apprentissage laborieux des grands courants philosophiques, nos difficultés d'organiser un discours qui en plus est sur Spinoza.

 

 

 

© Philippe Amador  - Éditions Dunod

 

 

 

L'auteur Philippe Amador nous amène à aimer le personnage au fur et à mesure de son histoire pour nous faire discerner le vrai du faux, du fictif et du douteux. Si j'avais eu cette BD pour passer mon examen de philosophie, ma note finale (oui, je sais, cela date de 1985.), aurait été franchement supérieure à la moyenne.

 

 

 

 

© Philippe Amador  - Éditions Dunod

 

 

 

Je félicite les Éditions Dunod d'avoir osé publier l'auteur Philippe Amador. Si vous réalisez pour Freud : "malaise dans la civilisation", je suis preneur. Encore bravo pour cette belle découverte de fin d'année.

 

 

Horus 66

 

Titre : À la recherche e la vérité et du bonheur

 

Collection : Hors collection

 

Genre : Philosophie

 

Scénario : Philippe Amador

 

Dessins : Philippe Amador

 

Éditeur : Dunod

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782100802319 



Publié le 12/12/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020