Spirou au cœur de l’histoire par un auteur berlinois. Spirou à Berlin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Spirou au cœur de l’histoire par un auteur berlinois.  Spirou à Berlin

« - Sac à papier !!

- Une invitation au premier congrès international de mycologie !

- Après-demain, au Palasthotel de Berlin Est.

- Encore plus intéressant !

- Je n’ai jamais rencontré mes collègues vivant de l’autre côté du rideau de fer. Peut-être pourrais-je même y voir un Portabriris microcephalis.

- Qui ça ?

- Un champignon extrêmement rare, qui n’existe que là-bas et que personne n’a encore trouvé. Mais bon…

- Mais quoi ?

- Berlin Est ? Merci bien. Mais pas question ! »

 

 

 

 

1989. Le Comte de Champignac ne veut pas se rendre à Berlin. Et bien, il va y aller quand même. Le bougre de scientifique va se faire enlever et devinez qui c’est qui va partir à sa recherche. Spirou, Fantasio et Spip, pardi ! En pleine Allemagne qui se métamorphose, au cœur d’une RDA qui est prête à imploser, une course poursuite haletante est engagée pour tirer Champignac des griffes d’un ennemi que l’on connaît bien.

 

 

 

 

 

© Flix, Clifford, Marczinczila - Dupuis

 

 

Est-ce qu’un tel engagement politique aurait été possible dans la série traditionnelle de Spirou et Fantasio ? Evidemment non. Alors que Franquin et Greg nous embarquaient au Bretzelburg, pays (pseudo-)imaginaire, Flix utilise ici une époque, un décor, une politique encore frais dans les esprits. La chute du mur de Berlin, c’était hier à peine. Mais, me direz-vous, Fournier a bien fait L’Ankou, situé en bretagne et fichant une claque au nucléaire. Oui, c’est vrai, mais on connaît les conséquences que cet épisode a eu sur la suite. Aujourd’hui, avec les Spirou « vus par... », Dupuis possède l’écrin de choix pour intégrer ce genre de récit. Alors que des histoires comme Le tombeau des Champignac auraient très bien pu intégrer la série classique, Flix profite réellement du concept pour faire de son Spirou à Berlin un album atypique comme ce que la collection recherche.

 

 

 

 

 

© Flix, Clifford, Marczinczila - Dupuis


 

 

Graphiquement, Flix ne cherche à copier personne. Ses personnages sont bien à lui, dans un style inédit pour la série. Le dessinateur berlinois a un parcours européen depuis ses études puisqu’il a étudié en Allemagne et en Espagne dans des écoles d’art. Connu en Allemagne pour la série Verflixt, puis Held, autobiographie d’anticipation qui va jusqu’à sa mort, il a remporté pour cette dernière le prix Max-und-Moritz 2017, équivalent d’un Fauve d’or à Angoulême.

 

Le trait hyper-dynamique de Flix sert à merveille cette histoire speedée de Spirou. Preuve en est la couverture à 100 à l’heure qui semble bouger toute seule. Le découpage n’est pas conventionnel et la mise en page évolue en fonction des situations : un passage dans une conduite d’air, un ascenseur dont les portes se referment,… Flix s’est posé des défis avec lesquels il joue, d’une manière spécifique au média bande dessinée.

 

Cocasserie éditoriale : le pitch de départ de ce Spirou à Berlin est similaire à celui du Spirou chez les Soviets, de Fred Neidhardt et Fabrice Tarrin, qui est actuellement prépublié dans l’hebdomadaire Spirou.

 

 

 

 

© Flix, Clifford, Marczinczila - Dupuis



 

 

 

 

 

Spirou continue de se développer à l’étranger. Charel Cambré et Marc Legendre ont dessiné, il paraît, trois albums. Bien qu’apparemment plus sage, si cette reprise est aussi bonne que ce qu’ils ont fait avec Bob et Bobette sur Amphoria, on en attend la traduction avec impatience.

 

 

 

 

 

© Charel Cambré, Marc Legendre - Dupuis

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Spirou à Berlin

 

Genre : Aventure

 

Scénario & Dessins : Flix

 

Couleurs : Clifford & Marczinczila

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9791034747184

 

 

 



Publié le 26/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024