Spirou Comics, un nouveau costume et une nouvelle narration. Spirou SuperGroom 1– Justicier malgré lui
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Spirou Comics, un nouveau costume et une nouvelle narration.  Spirou SuperGroom 1– Justicier malgré lui

« - Monsieur le Comte ! Ça me fait un bien fou d’entendre une voix amicale, vous n’avez pas idée !

- Bonjour cher ami, dites, euh… Vous vous rappelez l’animation que nous avions imaginée, il y a quelques mois, pour égayer le journal Spirou ?

- Quand nous avons imaginé le personnage de SuperGroom ?! Oui, bien sûr : ce canular avait fini en désastre ! mais pourquoi me parlez-vous de ça ?

- C’était pour vous prévenir qu’une pétition avait circulé sur le net pour réclamer son retour. Elle a été signée par plus de 200000 internautes !

- Monsieur le Comte, je vais être clair : il est hors de question que je renfile ce bête costume pour faire plaisir à des cyber-gens !!! »

 

 

 

 

 

 

 

Spirou a l’air bien décidé à rester dans sa retraite pépère. Ras le calot de toujours devoir sauver tout le monde. Stop aux aventures à 200 à l’heure autour de la planète. Le groom a envie de vivre à échelle humaine et de cesser les contradictions entre ses convictions écolos et son mode de vie mondialisé. Le rouquin rêve de jardinage et d’implication dans de petites associations de quartier. Il laisse tout tomber jusqu’à ce fameux jour où le Comte de Champignac l’appelle et lui conseille d’allumer la télévision. Un imposteur a endossé le costume de SuperGroom. Notre (ex-?) héros international ne peut pas rester sans réagir.

 

 

 

 

© Vehlmann, Yoann, Alquier - Dupuis

 

 

Vehlmann et Yoann imposent une pause dans les aventures classiques de Spirou et Fantasio pour créer un énième spin-off avec la série SuperGroom. Personnage créé lors d’une histoire courte destinée à l’origine à le rester et parue dans le cinquième album d’histoires courtes hors-série, ce super-héros, à la manière de Fantomiald ou de Super-Dingo, propose une variation des aventures de son modèle.

 

 

 

 

© Vehlmann, Yoann, Alquier - Dupuis

 

 

Les auteurs se rapprochent de la narration type comics. Les cases sont plus grandes, les décors moins importants. Les séquences sont chapitrées.

Laissées aux soins de Fabien Alquier, les couleurs aux dominantes marron tranchent avec l’ambiance habituelle des aventures classiques.

 

 

 

 

© Vehlmann, Yoann, Alquier - Dupuis

 

 

Le jeu en valait la chandelle. Dynamique, intrigante, à suspens, l’histoire se lit d’un trait, à la vitesse d’un SuperGroom en fantacoptère. Spip, en costume de SuperEcureuil, vaut le détour et son pesant de noisettes.

 

Là où les cartes sont brouillées et le jeu complexe pour le lecteur, c’est que, avec « Les géants pétrifiés » et la série-mère, SuperGroom est la troisième incursion du duo Vehlmann/Yoann dans l’univers Spirou. L’éditeur a intérêt à veiller au grain avant qu’il soit difficile pour une truie d’y retrouver sa portée.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : SuperGroom

 

Tome : 1- Justicier malgré lui

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Vehlmann

 

Dessins : Yoann

 

Couleurs : Alquier

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 88 

 

Prix : 13,95 €

 

ISBN : 9782800174723

 



Publié le 06/02/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020