Flux RSS
« C’est votre dernière chance, Switch ! Parlez ! »
« Je ne suis pas Switch ! »
« Vous l’aurez voulu ! … Allez me chercher le Docteur Kilikil. »
« H…H…Herr…D…Doktor KILIKIL !!! »
Non, vous n’êtes pas dans un film d’horreur de Wes Craven, mais bien dans une aventure de Spirou et Fantasio. Fantasio s’apprête à subir les tortures de l’immonde Docteur Kilikil. Les craies vont crisser.
Avant de se retrouver otage au Bretzelburg, pris pour un autre, tout commença pour Fantasio à cause d’un mini-récepteur de radio ingurgité par le Marsupilami. L’animal capte des signaux venus d’un pays de l’Est. Marcelin Switch, radioamateur, vient annoncer à Spirou et Fantasio qu’un roi est en danger. Depuis quelques semaines, le hasard des contacts radios l’a mis en relation avec Ladislas de Bretzelburg. Ce dernier communique grâce à un poste clandestin, depuis la prison dorée de son château. Mais les services secrets bretzelburgeois ont intercepté les conversations. Et c’est là que les ennuis vont commencer…

Septième volume de la collection 50/60, QRN sur Bretzelburg est la deuxième aventure de Spirou et Fantasio à bénéficier de cet écrin après La mauvaise tête. Que le choix a dû être difficile pour Frédéric Niffle tant les récits de Franquin sont aussi bons les uns que les autres. Il y a peut-être plus à raconter dans cet opus, à la genèse longue et douloureuse à cause des problèmes de santé de son dessinateur. Celui-ci était épaulé au scénario par Greg, venu lui prêter main forte. Comme d’habitude, les anecdotes rapportées par Hugues Dayez amènent un éclairage fort intéressant et la qualité d’impression de l’ouvrage montrent l’immense talent de Franquin dont tous les détails de dessins sont mis en valeur. On y apprend entre autres les soucis de l’auteur afin d’essayer de rendre un wagon amusant, ou encore la façon dont il faisait vivre ses onomatopées, en particulier celle retranscrivant le bruit de la craie sur le tableau du Docteur Kilikil. Celui-ci, qu’est-ce qu’il aurait été bien de le retrouver un jour aux côtés ou face à Zorglub.
En attendant certainement un jour l’arrivée de Jijé ou Morris dans 50/60, on ne dira jamais assez le bien que l’on peut penser de cette collection. Eviv Elffin !
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |