Sport & culture. Manzana et Patxaran 5 - Farce basque
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sport & culture.  Manzana et Patxaran 5 - Farce basque

 

« - Ce tableau est un faux.

- Quoi ?!

- C’est un faux. Regardez le A avec les deux empattements de cette lettre… Arrue n’a jamais signé comme cela.

- Je ne vous ai pas convoqué pour que vous insultiez notre ville !

- Patxaran ! Pourquoi tu parles de ce que tu ne connais pas ?

- Je connais sans doute beaucoup mieux que vous deux la peinture basque ! Les yeux, ça se lave, bande de nazes !!! » 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Pays Basque. Les flics du Sud-Ouest sont de retour. Alors que Manzana et Patxaran sont convoqués par le maire de Saint-Jean-de-Luz à cause de l’insécurité croissante qui règne sur sa ville, le policier bayonnais, féru de peinture, se rend compte que le tableau de Ramiro Arrue qui trône dans la salle du conseil municipal est un faux. Les experts vont rapidement confirmer son diagnostic. Le sous-préfet de Bayonne charge Manzana et Patxaran de démasquer les coupables de cette forfaiture. Manzana étant en plein chagrin d’amour, Patxaran va devoir user de toute sa force (basque) pour dénouer l’intrigue.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                Manzana et Patxaran est une série de BD locale du Pays Basque. On en est déjà au cinquième épisode. Les auteurs traitent de façon humoristique et parodique la vie politique et culturelle dans ce joli petit coin de France, et ce n’est pas parce que j’y suis né que je dis ça. Pas besoin d’être basque ou d’y avoir été pour apprécier. Bien sûr, les locaux décèleront les subtilités cachées ou le second degré réservé aux aficionados, mais tout le monde pourra lire une bonne enquête policière drôle et bien ficelée. Vous aimiez la série Deux flics à Miami ? Et alors ? Vous y êtes allé à Miami ?

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                Aux côtés des deux héros, Yves Ugalde, adjoint à la culture de la ville de Bayonne tient un grand rôle, ainsi que Alexandre Picratès de la Vinasse, avec son nœud papillon, en qui les bascophiles reconnaîtront Alexandre de la Cerda, grand spécialiste de l’Histoire de la région, dans un rôle ici pas très reluisant. Les maires du coin en prennent pour leur grade. On reconnaît là toute l’acidité du journaliste Jean-Yves Viollier. On peut lire ses articles sur le blog ramdam6440.fr, sorte de Canard enchaîné en ligne consacré aux actualités du Sud-Ouest. Pierre-George met l’histoire en dessin dans un trait rond et une ligne claire.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                Les places des frontons sont le décor de nombreuses scènes de cette histoire. Avec cette farce, les épreuves de force basque n’auront plus de secrets pour vous.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Manzana et Patxaran

 

Tomes : 5 - Farce basque

 

Genre : Polar basque 

 

Dessins & couleurs : Pierre George 

  

Scénario : Jean-Yves Viollier 

 

Éditeur : Atlantica

 

Nombre de pages : 52 

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782758805694

 

 

 



Publié le 26/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022