Stranger Big Things. Green Class 4 - L’éveil
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Stranger Big Things.  Green Class 4 - L’éveil

 

« - Naïa ?!!

- Qu’est-ce que tu fais là ?!!

- J… Je ne voulais pas que ça se passe comme ça… Je voulais juste aider mon frère !

- Espèce de petite conne ! Tu t’es servie de nous… C’est ça ?!! Ils nous attendaient ! On se fait massacrer !!!

- Charlize, stop ! C’est qu’une gamine !

- Exactement… Qu’elle assume la mort de nos hommes !

- Noah… Aide-nous ! NOAH !!! »

 

 

 

 

 

 

 

Six adolescents canadiens sont coincés en Louisiane à cause d’un virus mortel transformant les humains en monstres végétaux. Bien sûr, ils auraient pu fuir avant qu’il ne soit trop tard. Mais ils n’ont pas voulu laisser tomber celui d’entre eux qui a  été infecté. Ils ont été confinés, comme bon nombre de personnes, dans une zone de quarantaine. Chacun des six élèves du groupe a un caractère bien déterminé. Noah, infecté par le virus, est un Quasimodo qui essaye de maîtriser sa condition de monstre. Mais le mal progresse. Il mute. Les heures sont comptées. Sa sœur Naïa se découvre une âme de leader. Elle va prendre les choses en main et endosser un rôle à la Rick Grimes (The Walking Dead). Linda est restée par amour pour Noah. Mais comment se fait-il qu’elle sache si bien manier les armes ? Sato & Lucas forment le duo Action & Réflexion. Si le premier est un fonceur, l’autre, au QI de 145, est plus cérébral. Beth est plus spectatrice et commentatrice.

 

 

 

 

© Hamon, Tako - Le Lombard

 

 

Mais ça, c’était au tout début de leurs problèmes. La situation a bien évolué. Depuis, Noah a complètement muté en monstre végétal, puis a été démembré par un infecté. Par ailleurs, des militaires rebelles, Lyauthey en tête, ouvrent une porte entre les deux mondes, celui des mutants et le nôtre pour faire entrer les Grands Anciens. L’armée américaine tente de contrecarrer leurs plans. Naïa et ses camarades ont encore l’espoir de sauver Noah, mais l’infection mondiale gagne du terrain.

 

 

 

 

© Hamon, Tako - Le Lombard

 

 

Sous couvert d’un blockbuster d’action, Jérôme Hamon traite du complexe sujet de l’intégration des adolescents dans la société. A partir de quand un ado peut-il détenir et utiliser des clefs lui permettant d’agir sur le monde adulte ? L’ado peut se trouver embringué bien malgré lui sur des pistes ou dans des aventures qui le dépassent. L’adolescence s’avère correspondre à l’heure des choix. Finie l’insouciance de l’enfance. Finie la passivité somme toute confortable. L’ado est contraint de s’investir s’il veut s’intégrer à la jungle du monde adulte. Encore faut-il qu’il parvienne à le faire. L’adolescence, c’est aussi la métamorphose physique du corps, pas simple non plus à gérer, comme pour les mutants de Green Class. Voilà le véritable sujet sous-jacent de la série.

 

 

 

 

© Hamon, Tako - Le Lombard

 

 

Ce quatrième épisode, très dans l’action, permet à David Tako de faire éclater tout son talent. Les nombreuses scènes d’action dans les tunnels des carrières de Moss Hill lui laissent tout loisir pour s’exprimer. Indéniablement, le scénariste Hamon met sur le devant de la scène le dessinateur Tako, lui offrant sur un plateau de quoi faire le spectacle.

 

Oubliez tout des classes vertes de votre enfance. Celle-ci est d’un genre qu’il vaut mieux que vous n’ayiez pas vécu mais que vous prendrez grand plaisir et frisson à lire.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Green Class

 

Tome : 4 - L’éveil

 

Genre : Survival

 

Scénario : Jérôme Hamon 

 

Dessins & Couleurs : David Tako

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,45 €

 

ISBN : 9782808201551 

 



Publié le 09/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024