Stranger Manor. Le manoir Sheridan 2 - Retour aux enfers
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Stranger Manor.  Le manoir Sheridan 2 - Retour aux enfers

 

« - Adieu Mickhaï !

- Daniel, toi pas partir. Toi aider demoiselle Edana.

- Je suis une canaille et un vaurien, pas un héros. Désolé, Mickhaï.

- Demoiselle Edana n’a plus personne pour la sauver. Elle orpheline.

- Rhaaaa ! Je sens que je vais le regretter. »

 

 

 

 

 

 


Québec, Canada, 1922. Après avoir tiré sur Daniel Letendre, Angus Mac Mahon  a traversé le miroir lui permettant d’aller dans l’autre monde où il compte découvrir le secret de la vie éternelle. Protégé par un recueil de poèmes devant son cœur, Daniel n’est pas mort. Il veut quitter le manoir, mais Mickhaïl, le majordome, le convainc de rester pour sauver Edana, la nièce d’Angus, qui se trouve en état léthargique. La seule façon de la sauver est d’empêcher le châtelain de compléter la cérémonie et mettre son projet à exécution. Pour cela, il va falloir franchir la porte de la géhenne. A Dieu vat !

 

 

 

 

 © Lamontagne, Ma Yi - Vents d’Ouest

 

 

Le diptyque Le manoir Sheridan se clôt et les promesses sont tenues. Jacques Lamontagne a écrit un Stranger things à la mode victorienne. Tous les ingrédients sont là pour faire frissonner. Un monde parallèle, des créatures démoniaques, ça, c’est pour les emprunts à la série. Un héros intrépide et une belle jeune femme à sauver, ça, c’est pour les références aux contes traditionnels. Le rebond final renforce la fin, comme dans les meilleures histoires de The Twilight Zone. Grâce à lui, le manoir Sheridan peut clore définitivement ses portes tout comme il peut accueillir de nouveaux hôtes. Avec cette histoire, le québécois Lamontagne prouve qu’il est aussi bon scénariste que dessinateur, mais il n’est pas ici aux pinceaux.

 

 

 

 

 © Lamontagne, Ma Yi - Vents d’Ouest

 

 

Ma Yi navigue d’un monde à l’autre en proposant des univers riches et envoûtants. Que l’on soit à l’intérieur du manoir ou dans ses alentours enneigés, ou si l’on traverse le miroir pour un monde satanique, Ma Yi dessine l’horreur en faisant peur avec des incubes, ces démons masculins censés abuser d'une femme pendant son sommeil, ou encore en mettant en scène un classique du film d’épouvante : la nonne. L’auteur joue également avec les couleurs, parties intégrantes. Après les deux tiers de l’album très sombres, le rouge apparaît dans la violence avant de laisser place à un changement de ton et d’ambiance.

 

 

 

 

 © Lamontagne, Ma Yi - Vents d’Ouest

 

 

Le fantastique horrifique est assez peu exploité en bande dessinée. Ça fonctionne pourtant à merveille. Le manoir Sheridan le prouve. Il paraît qu’ils vont faire chambre d’hôte. Réservez votre séjour.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le manoir Sheridan

 

Tome : 2 - Retour aux enfers

 

Genre : Fantastique

 

Scénario : Jacques Lamontagne 

 

Dessins & Couleurs : Ma Yi

 

Éditeur : Vents d’Ouest

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782749309248

 



Publié le 10/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024