Stranger things à New-York. Créatures 3 - Dans les entrailles de Yog
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Stranger things à New-York.  Créatures 3 - Dans les entrailles de Yog

 

« - T’es notre Grandpa, M’sieur…

- Elle est là, la preuve !

- Bien qu’il y ait comme un petit air de famille, elle un peu capillotractée, ta conclusion, l’asticot ! Ce type est beaucoup plus vieux que moi ! On dirait mon père s’il était encore en vie ! »

 

 

                Parce qu’il l’a appelé par son prénom, La Taupe est persuadé d’avoir retrouvé son grand-père, qui ne serait autre que Gros-Taré. Malgré des preuves en vidéo, ce n’est pas l’avis de ce dernier qui réfute cette conclusion. Le vieil homme n’a qu’un but : franchir le mur de tentacules autour de New-York avant la prochaine Grande Nuit. Yog-Sothoth n’a pas l’intention de laisser quiconque passer. Pendant ce temps, Vanille tente une plongée dans les eaux de l’Hudson pour essayer de libérer Minus. Et puis à côté de tout ça, il faut du su-sucre pour les baveux.

 

 

 

 

© Djief, Betbeder – Dupuis

 

 

                Après un démarrage faisant grandement penser à Seuls sur certains points et à Walking Dead sur d’autres, Créatures en est à présent complètement détaché. La série est à présent affranchie de ces références. On serait même parfois plus proche de Stranger Things. La double scène d’ouverture de ce troisième épisode pourrait en être tirée. Avec des bouteilles et un masque de plongée, Vanille, inconsciente, est transportée par des tentacules noirs que deux scaphandriers mystérieux font fuir. Minus, attiré par la chanson Hush you bye, de Rosemary Standley et Helstroffer’s Band, fredonnée par une dame poussant un landeau, se retrouve dans un mystérieux monde parallèle, envoûtée par un terrifiant bogeyman. Djief et Betbeder, les auteurs, passent au niveau supérieur. La série devient aussi inquiétante qu’addictive.

 

 

 

 

© Djief, Betbeder – Dupuis

 

 

                Au scénario, Stéphane Betbeder adopte le type de narration des séries télévisées qui marchent le mieux. La première scène happe le lecteur qui est ensuite emmené dans un flash-back qui le ramènera aux sources du mystère. Le scénariste alterne ensuite scènes d’actions et pauses explicatives, discussions réalistes et événements fantastiques. Au dessin, Djief se régale en particulier avec les fameuses créatures que ce soit les pieuvroïdes, les algues cannibales, les baveux, les cloportes, le bogeyman, inspiré à la fois par le Freddy de la saga cinématographique des Griffes de la nuit et par le film d’horreur Slender Man, et surtout Yog-Sothoth, monstre inventé par Lovecraft lui-même.

 

 

 

 

© Djief, Betbeder – Dupuis

 

 

                En trois tomes, la série s’est imposée comme une série phare du catalogue Dupuis permettant à l’éditeur de rester dans le peloton des leaders de la bande dessinée tous publics. Chief et ses camarades n’ont pas fini d’en voir avec les Créatures.

 

 

 Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Créatures

 

Tome : 3 - Dans les entrailles de Yog 

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Betbeder 

 

Dessins & Couleurs : Djief 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9791034761012

 

 

 



Publié le 02/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024