Sur la Terre et dans les airs. Sportives de légendes / Histoires d’avions 7 - Les hydravions Vol.1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Sur la Terre et dans les airs.  Sportives de légendes / Histoires d’avions 7 - Les hydravions Vol.1

 

Dès le début, l’homme a marché. Rapidement, il a roulé. Voguer et voler furent des rêves qu’il mit plus ou moins de temps à accomplir. Alors, lorsqu’il réussit à faire les deux ou la fois, ou presque, avec l’hydravion, ce fut pour lui une révélation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on ouvre un livre consacré aux hydravions, on n’imagine pas, loin de là, qu’il ait pu y avoir autant de modèles. Quand on remarque sur la couverture de ce livre qu’il s’agit du volume 1, on est carrément impressionnés. Sur des textes de Pascale Orlhac et Franck Coste, Jean Bellis dessine cent-dix-neuf modèles différents d’hydravions, datant de 1912 à 1991. On va ainsi du Sanchez-Besa, hydro-aéroplane français, alliant bois et métal, à l’appareil américain le Wilson Global Explorer conçu pour les expéditions de Nicolas Hulot et Hubert de Chevigny. Pendant la première guerre mondiale, des modèles britanniques, italiens, néerlandais virent également le jour. Les allemands s’y mettront plus tardivement, en 1924, avec le Dornier Do D, destiné à des missions de torpillage. Les auteurs nous font ainsi traverser le siècle, pour des missions de guerre, de commerce, de transport, de sauvetage ou d’exploration. Certains appareils font froid dans le dos comme ceux équipés de mitraillettes construits par les nazis. D’autres sont plus cocasses comme le Vought OS2U Kingfisher, hydravion catapultable de l’US Navy.

 

 

 

 

© Bellis, Orlhac, Coste - Idées plus

 

 

Côté route, les auteurs Alex Cullell et Franck Coste, avec la participation de Jérôme Eho, nous proposent un ouvrage plus contemplatif. Cullell dessine les voitures de course, au plus près des photographies. De l’agitation des paddocks à la tension de la compétition, des vapeurs de carburant aux traces de gomme sur l’asphalte, les moteurs des GT, Sports, Prototypes et Tourisme vrombissent. Les modèles des années 50 à nos jours courent en 2.0 L cup, Classic Endurance Racing, Heritage Touring Cup, Group C Racing, ainsi que dans le Greatest’s Trophy et Sixties’Endurance. On admirera entre autres une Morgan SRT41 chamarrée, une Jaguar XRJ-14 rosée, ainsi que leurs grandes sœurs comme la mythique Lotus XI 1500 ou la sublime Sunbeam Alpine. Franck Coste signe les textes intercalaires présentant chacune des pistes.

 

 

 

 

© Cullell, Coste - Idées plus

 

 

Avec leurs collections de petits albums à l’italienne, les éditions Idées Plus feraient aimer l’aviation aux phobiques des airs, la marine à ceux qui ont le mal de mer et l’automobile à ceux qui n’ont pas leur permis et n’ont pas l’intention de le passer. Alors que Jean Bellis est dans l’hommage et la représentation fidèle, Alex Cullell est dans l’hyperréalisme loyal. Tous deux ont pour point commun dans leurs dessins de se faire plaisir autant qu’ils font plaisir aux lecteurs. On ne peut faire des livres comme ça que quand on est passionnés. Alors, si en plus, on est passionnant, que demander de plus.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Sportives de légendes  

Genre : Automobile 

Textes : Franck Coste 

Dessins & Couleurs : Alex Cullell

Couverture : Jérôme Eho

Éditeur : Idées plus

Nombre de pages : 80

Prix : 14 €

ISBN : 9782374700328 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Série : Histoires d’avions  

Tome : 7 - Les hydravions Vol.1 

Genre : Aviation 

Textes : Pascale Orlhac & Franck Coste 

Dessins & Couleurs : Jean Bellis

Éditeur : Idées plus

Nombre de pages : 128

Prix : 15 €

ISBN : 9782374700489 

 

 

 



Publié le 02/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022