Surf in Pays Basque. Manzana et Patxaran 4 - Nouvelle vague à Bayonne
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Surf in Pays Basque.  Manzana et Patxaran 4 - Nouvelle vague à Bayonne

 

« - Mais où est Patxaran ?

- Pas la moindre idée…

- Désolé, mais j’arrive à pied de Guéthary et je me suis encore perdu dans Biarritz.

- Nous avons besoin de gens discrets, et je sais que vous avez plaisir à enquêter ensemble. Depuis la reprise de la saison, nos clubs de surf connaissent beaucoup de soucis… Tentes déchirées, vols de matériel, incidents pendant les cours de surf… Vos supérieurs sont d’accord pour vous détacher à Biarritz le temps de l’enquête… Pour surveiller ce qui se passe, la maison va même vous offrir des cours de surf... »

 

 

 

 

 

 

 


 

                Pays Basque. Les flics du Sud-Ouest sont de retour. Cette fois-ci, ils vont avoir fort à faire pour déjouer les agissements d’un gang qui s’attaquent au club de surf. Mais quel est le but sous-jacent de ce groupuscule ? On ne s’attaque pas innocemment à ce sport pacifique sans raison valable. Les policiers vont devoir ravaler leur rancœur et se serrer les coudes pour déjouer un complot touristique de grande envergure.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                Patxaran est policier à Bayonne. Manzana fait le même job à Biarritz. Bayonne/Biarritz, c’est chat et chien, c’est la Syldavie et la Bordurie, c’est schtroumpf vert et vert schtroumpf. Si un bayonnais dit blanc, le biarrot dit noir. Pas parce qu’il pense noir, mais pour contredire son compatriote. Et c’est pareil dans l’autre sens. Si le biarrot dit oui, le bayonnais répondra non, sans même se préoccuper du sujet de la conversation.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                Patxaran a la carrure du joueur de rugby, ou plutôt de rubi. Il supporte l’Aviron Bayonnais… et sa femme. Manzana est plutôt gringalet. Il a embrassé une carrière dans les forces de l’ordre pour faire plaisir à maman. Leur ennemi juré, c’est l’infâme Gaiztoa. L’homme d’affaires crapuleux est un trafiquant en tous genres.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                La politique locale en prend pour son grade. Les maires des principales villes du Pays Basque sont des acteurs involontairement comiques de la série. Dans une ligne claire et ronde, les bâtiments tels que l’hôpital de Bayonne, le pont Saint-Esprit ou le phare de Biarritz mettent entre autres dans l’ambiance. Pierre George et Jean-Yves Viollier signent une BD régionaliste qui fera hurler de rire les locaux et amusera les autres.

 

 

 

 

© George, Viollier – Atlantica

 

 

                Avec cette nouvelle vague à Bayonne, vous ne ferez plus jamais du surf comme avant.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Manzana et Patxaran

 

Tome : 4 - Nouvelle vague à Bayonne

 

Genre : Polar basque 

 

Dessins & couleurs : Pierre George 

  

Scénario : Jean-Yves Viollier 

 

Éditeur : Atlantica

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782758805410

 



Publié le 03/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024