Surface
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Surface

 

 

 

Pas toujours facile, quand on est un flic de choc, de se voir mis au placard, écarté sur une voie de garage dans un bled perdu, sans histoire et sans intérêt. Ceci d’autant plus que cela fait suite à des blessures dues à une opération anti-drogue qui a mal tourné !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les faits ? Paris – quartier Saint-Denis, un soir de février 2019, la capitaine Noémie Chastain et son équipe des STUPS s’apprêtent à investir un repaire de trafiquants de drogue. Mais l’intervention n’est pas sans risque et tout flic de choc qu’elle soit, elle se prend une balle en pleine figure !

Pour elle, la descente en enfer aurait pu commencer … Mais d’ailleurs n’est-ce pas le cas en partie ?

Sauvée par les médecins qui lui reconstituent un visage, elle restera néanmoins défigurée à vie. Il lui faut désormais se reconstruire elle-même, mentalement, psychologiquement. Un retour rapide sur le terrain serait, d’après elle, le meilleur moyen.

Son psy n’en est pas convaincu. Il n’est pas le seul.

Pour l’aider, sa hiérarchie, réticente malgré tout à cette idée, l’envoie dans un commissariat de province avec une mission bien précise : évaluer le personnel sur place pour envisager la fermeture de ce poste de police.

C’est ainsi qu’elle débarque à Decazeville, charmante bourgade en Aveyron, dont le commissariat est également en charge de 5 villages aux alentours. Elle s’installe dans une maison sur les hauteurs d’un lac artificiel créé 25 ans auparavant par la construction d’un barrage. Lors de celle-ci, comme souvent le cas, l’ancien village d’Avalon a été immergé … avec ses secrets et cadavres ! Cadre idyllique en apparence.

 

 

 

 

© Matz – Brahy – Kompf – Michel Lafon

 

 

Et voilà justement qu’un cadavre refait surface ! Qui est-il ? Comment est-il arrivé là ? D’où vient-il ? L’ancien village libérerait-il ses fantômes ?

Enfant disparu 25 ans plus tôt, l’enquête de l’époque avait été clôturée sur un enlèvement non résolu ou une fugue.

Là encore, sa hiérarchie, peu enclin à lancer de grandes recherches poussées et sérieuses, la pousse à bâcler l’enquête pour prouver l’inutilité du maintien de ce commissariat. Carotte à la clé : revenir dans une unité de terrain et d’intervention !

 

Pourtant la réapparition de ce cadavre fait également ressortir les secrets enterrés, ou plutôt noyés dans ce cas-ci, de la localité. Entre légendes rurales, rancœurs, vengeances, jalousies, histoires pas très « clean » qu’il ne faudrait absolument pas déterrer, faire ressurgir vont alors dynamiter son enquête. Elle la veut professionnelle, scientifique et approfondie ! L’art de se faire des amis pour une Parisienne qui débarque en province … ou de se faire apprécier, un peu plus éventuellement, par un collègue ?

A Paris, plus personne ne veut d’elle !

A Decazeville, plus personne ne veut de son enquête !

 

 

 

 

© Matz – Brahy – Kompf – Michel Lafon

 

 

 

Tiré du roman d’Olivier Norek, cette histoire est prenante, complète et riche en rebondissements, sentiments et intrigues. Un cocktail bien dosé de tous les ingrédients nécessaires à un excellent polar « à la française ». L’adaptation BD se veut énergique et vivante sans écraser pour autant l’aspect sentimental et humain de cette inspectrice à la recherche d’une renaissance.

Défigurée, fracassée, incomprise et rejetée, l’héroïne n’en est que plus humaine et attachante. Déchirée, rebelle et complexe à la fois, cette enquête va cependant clairement lui permettre de remettre le pied à l’étrier, l’obligeant à se dépasser, à dépasser son état pour retrouver toute sa pugnacité d’avant.

 

 

 

 

© Matz – Brahy – Kompf – Michel Lafon

 

 

 

 

Un cold-case passionnant, brutal qui ne livre pas tous ses secrets ni son dénouement avant les dernières pages. Car il se lit d’une traite, malgré sa longueur de 136 pages … sans impression de longueur justement. Un travail d’adaptation réalisé avec brio par un Matz parfaitement secondé par le trait énergique et réaliste de Luc Brahy.

Ce dernier glisse d’ailleurs ici et là quelques petits clins d’œil notamment au romancier Olivier Norek et à la librairie « Presse Bulle ». Toujours sympa de les retrouver au gré des pages.

 

 

 

© Matz – Brahy – Kompf – Michel Lafon

 

 

Antoine Kompf, par sa mise en couleur, donne là où c’est nécessaire cette touche dramatique qui rend la narration encore plus bouleversante.

Adepte de plongée sous-marine, la séquence de plongée dans le village immergé est saisissante de réalisme … et de beauté.

 

En conclusion, une superbe adaptation BD d’un thriller exceptionnel. A lire absolument … avant peut-être de se rabattre sur le roman … à moins que ce ne soit le contraire si vous l’avez déjà lu !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Surface

 

 

Genre : Policier, polar, aventure

 

 

Adapté du roman éponyme de Olivier Norek

 

 

Éditeur : Michel Lafon

 

 

Scénario : Matz

 

 

Dessin : Luc Brahy

 

 

Couleurs : Antoine Kompf

 

 

Nombre de pages : 136

 

 

Prix : 24,95 €

 

 

ISBN : 9782729943954

 



Publié le 24/04/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024