Symphonie folle. Birdy melody
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Symphonie folle. Birdy melody

 

 

Alors qu’ils roucoulaient en préparant leur nid, un couple de petits oiseaux est attaqué par un chat. Le félin poursuit le mâle. Sa chérie s’enfuit avec son œuf sous l’aile. Elle n’aura de cesse que de tenter de le retrouver. L’aventure est à la porte du nid. Les recherches ne vont pas être évidentes. La musique va scander sa quête.

 

 

 

 

 

 


C’est une mélodie sans musique et pourtant on l’entend. Ce sont des personnages dessinés dans des cases immobiles et pourtant ils bougent, ils dansent, ils volent. David Périmony n’est pas un auteur, c’est un magicien. Birdy Melody a ce petit quelque chose d’inexplicable qui transforme une œuvre en quelque chose d’autre.

 

 

 

 

© Périmony – La Gouttière

 

 

Après Billy Symphony, cette Birdy Melody rend hommage aux Silly symphonies des Studios Disney dans les années 30, ces dessins animés musicaux au graphisme doux, arrondi, aussi tendres que drôles. Pour ses humains, Périmony reprend les nez ronds caractéristiques de certains personnages Disney, comme des animaux humanisés. L’album est muet, pas une bulle, mais des notes de musique, comme dans les cartoons.

 

 

 

 

© Périmony – La Gouttière

 

 

L’histoire est une leçon de vie. Birdy, la petite oiselle cherchant son compagnon, va accomplir un voyage dans lequel elle devra affronter la dureté du monde et la cruauté des bêtes et des gens. Telle un petit Titi innocent, elle est vierge de toute méchanceté et a du mal à comprendre certains agissements. La symbiose entre le son de la musique et le vol dans les airs de l’oiseau fait office de panacée pour affronter la vie.

 

 

 

 

© Périmony – La Gouttière

 

 

Avec Birdy Melody, David Périmony s’adresse à tous, des enfants aux adultes, en faisant un petit coucou à l’enfant que chacun à encore au fond de soi.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Birdy melody 

 

Genre : Poésie musicale 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : David Périmony

 

Éditeur : La Gouttière

 

Nombre de pages : 112 

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782357960350

 



Publié le 30/08/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024