Témoignage poignant. Le coup de cafard
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Témoignage poignant.  Le coup de cafard

 

« Dors petite, dors maintenant,

Ou le croquemitaine va te manger,

Dors mon enfant, dors mon amour,

Dors mon petit trésor,

Pense que cet enfer va bientôt finir,

Et quand le jour se lèvera,

Rien ne sera plus pareil. »

 

 

 

 

 

 


 

                Argentine, dans un quartier de Buenos Aires, la jeune Lucia vit avec sa maman, son frère, sa mamie Chana et Alberto… son papa. Les matinées, mamie et elle, elles sont seules à la maison. Lucia, que tout le monde appelle Lucy, essaie de s’occuper. Elle cherche de bonnes cachettes. On en a toujours besoin. Sa préférée, c’est derrière le matelas où dorment ses parents. Ici, ils ne la trouvent jamais. Ah ! Et autre chose… Dans la maison, il y a des fantômes. Lucia est la seule à le savoir. Elle n’arrive jamais à les attraper. Un jour, elle y arrivera. 

 

 

 

 

 © Fernandez - iLatina

 

 

                Mamie est hyper catho et ne supporte pas sa bru, n’hésitant pas à la dénigrer devant sa petite fille. « C’est une vraie salope. » Pourtant, Lucy les aime les deux. Elle ne sait pas pourquoi il y a tant d’animosité. Le grand-frère de Lucy est très protecteur. Ils s’amusent souvent ensemble et il n’hésite pas à faire diversion avec de la musique pour éviter à sa petite sœur d’entendre les insultes entre leurs parents. Maman vient parfois se réfugier dans leur chambre. Quant à Papa, il aime faire des bisous à sa fille, trop, trop près, trop fort, et plus encore…

 

 

 

 

 © Fernandez - iLatina

 

 

                Inceste, violences conjugales, ce coup de cafard n’est malheureusement pas une fiction. L’autrice argentine Gato Fernandez dénonce les abus sexuels intrafamiliaux dont elle fut victime. Au fil des jours, tout au long des semaines, elle montre comment elle s’est forgée une cuirasse onirique lui permettant d’affronter le cafard qui abuse d’elle. Elle se construit un imaginaire qui l’aide et discute avec Dieu dans la salle de bains. L’album arrache des larmes, terrifie, mais démontre aussi que chaque victime peut trouver au fond de soi la force nécessaire pour sortir de l’enfer. La dessinatrice adopte un graphisme jeunesse, comme si elle enfermait l’enfance dans un cocon protecteur. Or, quoi de plus vulnérable qu’un cocon ? Là est tout le fil sur lequel marche Lucia, ténu, prêt à casser… Il lui en faudra de la force pour ne pas qu’il rompe.

 

 

 

 

 © Fernandez - iLatina

 

 

                Dans la maison, il y a des fantômes. Dans la maison, il y a un cafard. Dans la maison, il y a la nuit, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un instant où le jour se lève. C’est là qu’il faut le cueillir.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

One shot : Le coup de cafard 

 

Genre : Drame familial

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Gato Fernandez

 

Traduction : Thomas Dassance 

 

Éditeur : iLatina

 

Collection : Novela Grafica

 

Nombre de pages : 96

 

Prix : 22 €

 

ISBN : 9782491042073

 

 

 



Publié le 20/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024