Tais-toi quand tu parles. Brouhaha
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tais-toi quand tu parles.  Brouhaha

 

« - Alors comme ça, vous avez fini votre rédaction 1 heure avant tout le monde !

- Oui, c’est ça.

- Vous êtes plutôt rapide.

- C’est ce qu’on dit.

- Gros aplomb avec ça.

- Yeap !

- Et du panache.

- Si si, ma gueule.

- Vous me rappelez en tout point ma fille !

- Cool.

- Elle est devenue autrice de BD.

- Merde. »

 

 

 

 

 

 

 

« Hé, Coco ! Tu paies ta tournée ? » Le problème si Coco le fait, c’est qu’il risque de manger du pain jusqu’à la fin du mois. Mais pour prouver qu’il n’est pas une petite queue sans poils, que va faire Coco ?... Pas le choix, putain ! Faut pas le chauffer, Coco ! Il va prendre de l’assurance malgré son éthique et son respect d’autrui… jusqu’à certaines limites. Coco est-il un héros ? Peut-être pas mais il pourrait bien le devenir. D’autres vivront des drames, comme Boby qui n’avait aucune compétence en ébénisterie, cet employé de banque trop loquace, ou bien ce jeune homme qui n’a pas dit pardon pour avoir cassé trois verres, vomi à côté des chiottes et rongé un pied de table.

 

 

 

 

© Levrard - Delcourt

 

 

Brouhaha s’attarde sur ces anonymes qui font notre quotidien. Brouhaha met en scène la cacophonie ambiante qui perturbe les relations entre êtres humains, qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses ou professionnelles. L’annonce d’une grande nouvelle peut entraîner un débat qui sera interrompu par un événement majeur. Le fait de baiser les parents de son ex n’empêchera pas à une jeune femme de renouer des liens avec lui. Ça fera plaisir aux 1,5 millions de followers toutes plates-formes et réseaux sociaux confondus. Et si un certain animateur vous propose une interview pour son podcast, assurez-vous que c’est bien pour votre talent. Tiens, il faudra que je demande à Arthur Levrard s’il veut bien être interviewé sur Boulevard BD.

 

 

 

 

© Levrard - Delcourt

 

 

Vous connaissez Arthur Levrard ? C’est un petit jeune nantais qui vient de sortir sa première bande dessinée. Soixante pages de fun pour nous extirper un instant de toute la morosité ambiante qui gangrène la société. Vous n’en avez rien à foutre ? Vous pourriez devenir violent ? Comme la caissière en début d’album, vous pourriez le regretter, mais pas pour les mêmes raisons. Puisqu’on parle de nantais, même les Petit Lu quand ils sont beurrés ne sont pas aussi drôles. Levrard pratique l’humour fin, un humour textuel, enchaînant les punchlines frappant les protagonistes des gags au moment où ils s’y attendent le moins. Brouhaha ne peut pas se raconter plus, Brouhaha ne peut que se lire. Même les couleurs type pastels sombres s’effacent derrière les aventures ou avanies de Bertrand, Madjik, Boby et tous les autres anonymes de la vie de tous les jours.

 

 

 

 

© Levrard - Delcourt

 

 

On ne dira jamais assez le bien de la collection Pataquès, de loin la meilleure collection d’humour décalé du moment. On y a déjà lu de belles perles : Romance, Soufflement de narines, Open bar, Banquiz et autres Vérités nues. Brouhaha prend une belle place de choix au milieu de cette collection déjantée.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Brouhaha 

 

Genre : Humour

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Arthur Levrard

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Pataquès

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 13,50 €

 

ISBN : 9782413043706

 



Publié le 07/12/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024