Teenages dans l’espace. Stellaria 1 - Une nouvelle vie dans les étoiles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Teenages dans l’espace.   Stellaria 1 - Une nouvelle vie dans les étoiles

 

"-Salut ! On est voisins, on vous a vues emménager, l’autre jour. Je suis Flora. Et lui, c’est mon frère Vince.

-Atalante. Et voici ma sœur Mégara.

-Vous verrez, les migrants ne sont pas encore nombreux. Tout le monde se connaît ici !"

 

 

 

 

 


Atalante et Mégara viennent de débarquer sur la planète Stellaria. Les sœurs jumelles de treize ans ont fait un an de voyage pour atteindre cette nouvelle Terre, terre d’accueil saine. Mégara est passionnée d’animaux. Elle rêve de travailler dans un parc animalier. Ça tombe bien, il y en a un sur la planète. Atalante est beaucoup plus tête brûlée. Son objectif est de passer son brevet de pilote. Pas sûr que les parents soient d’accord. Elles vont rapidement se faire des amis, comme Brio, « cadet » à l’académie aérienne, Flora et son frère Vince, ou encore Priscile, cheffe de classe et présidente du club du collège.

© Godeau, Lozoya – Auzou

Clara et Floyd Kent, les parents d’Atalante et Mégara, sont des scientifiques en mission pour le projet Orion. Ils doivent sécuriser l’aéroxy de Stellaria, qui rend l’atmosphère respirable, autrement dit s’assurer que la planète reste viable pour accueillir les humains fuyant la Terre polluée. Stellaria est située sur la ceinture d’Orion. Il faut rendre les végétaux plus résistants pour que la flore régénère l’oxygène. Si les immigrés respectent la nature, il n’y aura pas de problème. Sinon, ça va être beaucoup plus compliqué. Bref, les ados sont encore loin de ces considérations pratico-pratiques. A l’insu de ses parents qui n’y sont pas favorables, Atalante va tenter d’apprendre à piloter. Mais un événement dans le petit groupe d’amis va susciter des jalousies et le faire voler en éclat. Il risque d’y avoir des répercussions collatérales.

© Godeau, Lozoya – Auzou

Autrice et traductrice pour la jeunesse, Natacha Godeau écrit un scénario essentiellement à destination des adolescentes. A l’image de l’excellente série Emma et Capucine, de Saphayoun et Hamon chez Dargaud, Stellaria s’inscrit dans une nouvelle tradition de ce que l’on pourrait qualifier de shojo franco-belge, en l’occurrence ici franco-hispanique. L’histoire fluide se lit avec plaisir. Et si l’on analyse plus profondément le propos, on remarque que la scénariste s’intéresse, ou fait s’intéresser les ados, à l’actualité. Les deux sœurs héroïnes sont des migrantes. Elles s’intègrent à un monde nouveau, avec des gens nouveaux. Elles doivent se  faire accepter des autres tout en acceptant les autres. Impossible de ne pas penser aux nombreux bateaux de migrants accostant sur les rivages européens. Godeau démontre que n’importe qui, pour n’importe quelle raison que ce soit, peut devenir un jour un migrant. En l’occurrence, ici, ce n’est pas la guerre qui oblige Atalante et Mégara à quitter la Terre, mais la pollution. Si ce principe inversé peut changer l’œil de certains jeunes lecteurs sur le sujet, un autre pari est gagné. La dessinatrice espagnole Sara Lozoya entre dans la famille des auteurs au trait dynamique et coloré. Le public visé sera rapidement accroché.

© Godeau, Lozoya – Auzou

Ce premier volume de Stellaria pose un univers cohérent. Les personnages sont présentés en même temps qu’une première intrigue est mise en place. Attendons de voir jusqu’où Atalante et Mégara vont nous embarquer. Il serait bien que les autrices prennent un vrai virage SF pour ne pas faire de la série une « simple » histoire d’ados sur une Terre bis.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Stellaria

Tome : 1 - Une nouvelle vie dans les étoiles

Genre : Aventure interstellaire

Scénario : Natacha Godeau

Dessins & Couleurs : Sara Lozoya

Éditeur : Auzou

ISBN : 9791039515283

 



Publié le 08/11/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024