Temps X. La nuit des temps
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Temps X.  La nuit des temps

 

« - J’ai réalisé des plans à partir des données du sondeur. Ça donnerait ça.

- Des ruines ? Impossible...

- Pourquoi pas ? C’est à quoi ? Plus de 3000 mètres ? Ça fait combien de temps qu’elles seraient là ?

- Des centaines de milliers d’années. Peut-être un million d’années.

- Des hommes auraient construit ça il y a un million d’années ? Impossible, nos ancêtres se tenaient à peine debout. »

 

 

 

 

 

 

 

                Au beau milieu de l’Antarctique, une expédition scientifique découvre sous terre les ruines d’une civilisation inconnue remontant à des temps immémoriaux. Les sondeurs ne peuvent pas se tromper. Là, sous leurs pieds, à plus de trois milles mètres, se trouvent des traces laissées par l’homme il y a près d’un million d’années. Qui plus est, des ultrasons se font entendre. Depuis Paris, Rochefoux, chef des expéditions polaires françaises, est convaincu qu’il est nécessaire de s’associer aux plus grandes nations du monde pour aller découvrir ce qui s’y cache précisément. Un voyage extraordinaire dans le temps et vers un passé lointain va pouvoir commencer.

 

 

 

 

© De Metter, Barjavel - Philéas

 

 

                Ce que l’expédition va découvrir dépasse ce que les scientifiques pouvaient imaginer : une gigantesque sphère en or de trois mètres d’épaisseur et vingt-sept mètres de diamètre. L’équipe perce un trou pour pénétrer à l’intérieur où ils trouvent dans des sarcophages de glace un homme et une femme, nus avec des masques dorés. La femme est ranimée. Les objets sont analysés. Un cube projette des images, des sons et des voix comme une non-encore-inventée télé 3D. Un gant fait jaillir des éclairs explosifs. Quant aux êtres, ils viennent d’une autre planète : Gondawa. Pourquoi et comment sont-ils arrivés là ?

 

 

 

 

© De Metter, Barjavel - Philéas

 

 

                Christian de Metter est, plus qu’un habitué, un spécialiste des adaptations littéraires en bandes dessinées. Son adaptation du Shutter Island de Dennis Lahane, du Scarface d’Armitage Trail ou encore celle d’Au revoir là-haut et Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître étaient magistrales. On aurait pu penser Barjavel inadaptable. Macutay et Morvan s’étaient attaqués à Ravage. De Metter s’attaque à La nuit des temps qui, avant d’être un roman était un projet de film avorté. Revisite de La Belle au bois dormant et de Roméo et Juliette, La nuit des temps est une histoire d’amour à mort. Une fois que l’on a ouvert l’album malgré une couverture certes esthétique mais pas réellement efficace, on réalise comment De Metter apporte la noirceur de ses ambiances à la tragédie. Il réalise une véritable adaptation, permettant au roman d’être abordé sous un éclairage nouveau grâce au média BD.

 

 

 

 

© De Metter, Barjavel - Philéas

 

 

                Jean Rostand disait : « Barjavel met chaque homme en face du problème de la signification de la vie. ». De Metter met en évidence cette analyse de la condition humaine.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La nuit des temps 

 

Genre : Anticipation 

 

Scénario, Dessins & couleurs : Christian de Metter

 

D’après : René Barjavel

  

Éditeur : Philéas

 

Nombre de pages : 176

 

Prix : 25 €

 

ISBN : 9782491467135

 

 

 

 



Publié le 06/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024