Flux RSS
Alors que les vacances approchent et que les « Estivales de Trolls et Légendes » s’annoncent petit à petit, cela ne rappelle tout le plaisir rencontré lors de l’immersion dans les Terres d’Ogon, tome 2 ! Ceci d’autant plus que la sortie du tome 3 de la série est programmé pour demain !
Le tome 1 avait réussi à retenir toutes nos attentions, malgré la pléthore d’albums surfant sur les mêmes vagues. L’idée d’une « fantasy africaine » ouvrait clairement de nouveaux horizons inconnus. Décors et environnements y étaient, peut-être un peu trop, plantés. Mais le tome 2 serait-il capable de nous offrir une intrigue et une trame aussi innovante … ou au contraire, le lecteur risquait-il de ressentir ce sentiment de « déjà vu » ?

© Jarry – Sierra – Nanjan – Soleil
Un tome, une histoire …
Deux clans, les Blancs-Visages et les Dents-Limés ! Les seconds chassant subitement les premiers … malheurs à eux s’ils sont attrapés ! Et c’est le sort qui attend Itomë si elle ne réussit pas à leur échapper. Dans sa fuite éperdue, elle tombe dans un gouffre, véritable charnier oublié de tous … lieu d’un antique affrontement entre Raka-Rongo et Daggars.
Là, entre les cadavres, un masque l’attire. Celui d’un sorcier-esprit ! Le mettant, ce dernier prend possession d’elle et extermine ses ennemis. Pratique mais toute médaille a un revers ! Ici l’esprit est malfaisant et Itomë préfère abandonner ce masque.
Rentrée au village, elle y découvre son frère gravement blessé. La magie étant interdite par le clan, ses chances de passer la nuit sont minimes. Mais comment Itomë pourrait-elle abandonner son frère ? Ne pas tout faire pour le sauver ? Surtout si cela devenait possible en remettant le masque … et en s’alliant avec cet ancien esprit ! Le prix à payer pour son audace ? Le bannissement de son clan … mais également une lutte intérieure de chaque instant afin de garder le contrôle de cet esprit et l’empêcher de prendre entièrement possession de son âme.

© Jarry – Sierra – Nanjan – Soleil
Désormais son but est de rejoindre Massaka, la terre des Sorciers afin de briser le lien l’unissant désormais au masque. Mais un sorcier Raka-Rongo se lance à son tour à sa poursuite, désireux de récupérer masque et pouvoirs.
Les épreuves à traverser sont à la hauteur de sa peur … et les terres d’Ogon en recèlent de nombreuses, plus périlleuses et dangereuses les unes que les autres. Une course contre le temps est lancée … sans temps morts pour une quête de soi ensorcelante.

© Jarry – Sierra – Nanjan – Soleil
Le scénario est clairement gravé dans le roc des Terres d’Ogon. De l’autre côté des Terres d’Arran où règnent déjà Gobelins, Elfes, Nains, Orcs et autres Mages, l’imagination de Nicolas Jarry nous offre de nouvelles créatures, des cultures ancestrales, des paysages exotiques pour un dépaysement total. Un brin d’humour en sus dû à l’impertinence de l’adolescence est la cerise sur le gâteau. Une jeune héroïne est quête de devenir avec ses armes, faiblesses et forces ! Des personnages attachants avec un caractère bien trempé … Cela se lit sans prise de tête, sans hésitation, d’un bout à l’autre des 64 pages, renouvelant de façon intéressante les épopées du monde d’Arran.

© Jarry – Sierra – Nanjan – Soleil
Le dessin sublime d’Alex Sierra dans une colorisation parfaite de Nanjan pour faire ressortir cette atmosphère héroïc-fantasy est une pure réussite ! Dans cet univers plus africain que les terres d’Arran, ce second tome répond en tout point à nos attentes … Et pour la suite ? Demain, sort le tome 3 : « Ma’a-kuru » d’Olivier Peru et Bertrand Benoît ! Mais cela fera l’objet d’une prochaine chronique !

© Jarry – Sierra – Nanjan – Soleil
NDLR : « Estivales de Trolls et légendes 2023 » : événement organisé conjointement par l’asbl « Trolls et Légendes » et la ville de Mons, le samedi 12 août 2023 de 10 à 19h sur le site des Anciens Abattoirs de Mons, Rue de la Trouille 17.
3e édition désormais de cet incontournable aoûtien, ce petit festival propose jeux de plateau en intérieur, jeux anciens en extérieur, marché de produits locaux et artisanaux, des animations pour tout âge, … le tout dans une ambiance musicale authentique.
L’entrée et le parking sont gratuits. Petite restauration sur place. Bref une belle journée en perspective !
Thierry Ligot
Série : Terres D’Ogon
Titre : Blancs -Visages
Tome : 2
Éditeur : Soleil
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Alex Sierra
Couleurs :J. Nanjan
Nombre de pages : 64
Prix : 15,95 €
ISBN : 9782302091405
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |