Mais quel rossignol cette Morgane ! Jamais capable de se taire … tant qu’elle n’a pas obtenu ce qu’elle désire, réponse, information ou renseignement !
Le genre de fille qui « fatigue » avant même d’avoir posé ses sacs !
C’est ce que doit penser Annabelle lorsqu’elle la voit débarquer pour la première fois dans sa chambre de résidence scolaire. Sa nouvelle colocataire est loin d’être de tout repos … surtout que elle, elle n’a pas le moral suite à une pénible rupture amoureuse.
Mais Morgane, elle, débarque dans sa nouvelle école avec un objectif bien précis : y créer un journal étudiant qui déchire ! Et pour cela, les idées ne lui manquent pas ! Entre sujets brûlants, recherches de confidences et défis, elle est une véritable tornade pour ses nouveaux camarades … Annabelle évidemment et 2 de ses amis, Eddy et Thomas. Charmant d’ailleurs ce Thomas !
© Guilbault – Morival -Priori – Bouille - Kennes
Trépidante, hyper-active, curieuse à la limite mêle-tout, sans-gêne à ses heures et adorant « mettre les pieds dans le plat », cette ado passionnée vit intensément et pousse son entourage à en faire autant !
Et ses « qualités » ne s’arrêtent pas là ! Végétarienne, avec un look plus qu’original et personnel, pour la défense des animaux et la protection de la nature, sans complexe … elle est clairement pour tous source de dépassements …
© Guilbault – Morival -Priori – Bouille - Kennes
Pourtant, des surprises l’attendront parfois au tournant. Impossible de conserver ses petits ou grands secrets avec elle … et pas toujours pour un mieux ! Entre sa spontanéité et son humour, la vie n’est pas toujours idyllique !
A l’ère où les ados utilisent plus le texto que le stylo, où leur communication est immédiate, ce n’est pas pour autant qu’ils se disent tout !
© Guilbault – Morival -Priori – Bouille - Kennes
Morgane s’en rendra rapidement compte … la tolérance, l’acceptation à la différence et l’ouverture à l’autre peuvent avoir des limites ! Pourtant les limites ne sont-elles pas faites pour être dépassées ?
Adapté de son roman jeunesse éponyme, Geneviève Guilbault avec l’aide de Lisette Morival pour la transposition en scénario BD, nous plonge dans cet univers si coloré des lycées de la Belle Province. Energique, speedé, déroutant par tant de culot et parfois de naïveté, son héroïne est d’une fraîcheur attendrissante qui parle sans hésitation à un jeune public.
© Guilbault – Morival -Priori – Bouille - Kennes
Si le texte du roman d’origine était entrecoupé régulièrement par les échanges de SMS entre Morgane et tout son petit monde (d’où le nom de la collection !), pas de raison ici d’en faire autrement … Juste que les sms seront au travers cases et pages conservant ainsi le même rythme et la même énergie.
A ce niveau justement, le graphisme de Bénédicte Meyer (Piranha Bouille) et Giulia Priori fait merveille et colle au style « jeune-ado » de la BD actuelle. Vif, coloré, aéré, digital. Tout pour plaire au public-cible !
© Guilbault – Morival -Priori – Bouille - Kennes
Une première aventure en BD qui en appellera probablement d’autres, puisque la série « roman jeunesse » compte déjà 10 tomes …
Thierry Ligot
Titre : Ainsi va la vie
Série : Textos & Cie
Genre : Jeunesse
Éditeur : Kennes
Scénario : Geneviève Guilbault – Lisette Morival
Dessin : Giulia Priori – Piranha Bouille
Nombre de pages : 48
Prix : 13,95 €
ISBN : 9782380758870
©BD-Best v3.5 / 2024 |