Tezukadvengers. Team Phoenix 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tezukadvengers.  Team Phoenix 1

 

« - Nous avons mené de nombreuses batailles, Prince Saphir. Parfois l’un contre l’autre, au service des seigneurs différents. A présent, luttons ensemble au service de l’union robotique pour mettre fin à cette guerre.

- Tu peux compter sur moi, Prince Franz. »

 

 

 

 

 

 

 

                Voilà plus de 100 ans que les robots ont déclaré la guerre aux espèces vivantes. Depuis, l’alliance biologique qui scelle le pacte entre toutes les espèces ne cesse de perdre du terrain. En face, l’union robotique fédère les machines conscientes sous une seule bannière. Elle domine désormais plus de 90 % de la galaxie. Les robots divisés entre ceux qui défendaient leurs créateurs et les autres  furent réunis par leur messie Atlas, le robot le plus fort du monde. Désormais, le règne des robots s’étend à la Terre. Le chevalier Saphir , prince héritier du Silverland, va mener la fronde au sein de la team Phoenix, groupe de résistants bien décidés à ne pas laisser la loi des robots s’imposer.

 

 

 

 

© Ruiz, Tezuka - Vega Dupuis

 

 

                Tezuka fut le dieu du manga. Il fut pour le manga ce qu’Hergé fut pour la bande-dessinée franco-belge, la pierre fondatrice sur laquelle repose tout un art. Disparu en 1989, Tezuka posa les bases du genre et créa tout un tas de héros que tout le monde connaît sans forcément savoir qu’il en est le créateur. Le roi Léo, honteusement plagié par Disney qui n’a jamais voulu le reconnaître pour Le Roi Lion, c’est lui. Astroboy, plus connu en France sous le nom de Astro, le petit robot, c’est lui. Princesse Saphir, ce chevalier d’Eon qui se faisait passer pour un homme à cause de la loi salique, c’est encore lui. Et ce ne sont que quelques exemples.

 

 

 

 

© Ruiz, Tezuka - Vega Dupuis

 

 

                Kenny Ruiz regroupe ici les principaux personnages créés par Tezuka et qui n’auraient jamais dû se rencontrer pour un cross over. A la demande des ayant-droits du mangaka, il a été chargé de les réunir dans une sorte d’Avengers. On retrouve dans team Phoenix toute la puissance graphique de Kenny Ruiz. Le dessinateur de Télémaque mêle ses codes à ceux du manga. Alors que dans Télémaque ou Magic Seven, il intégrait des touches mangas à un format franco-belge dit classique, dans Team Phoenix, il fait l’inverse en intégrant des touches de franco-belge au Manga.

                En faisant appel à de tels personnages, la série surfe entre les générations, touchant les jeunes par le côté moderne et le format manga, touchant la génération précédente par la nostalgie de retrouver les personnages de dessins animés qu’ils biberonnaient. Les mangas papiers n’étaient pas encore arrivés en France dans les années 70.

 

 

 

 

© Ruiz, Tezuka - Vega Dupuis

 

 

                En rachetant le catalogue Vega, les éditions Dupuis entraient discrètement dans le monde du manga. Avec Team Phoenix, on voit bien qu’ils ont l’intention de passer à la vitesse supérieure.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Team Phoenix

 

Tome : 1

 

Genre : Aventure / Manga Shonen 

 

Scénario,  Dessins & Couleurs : Kenny Ruiz 

 

D’après : Osamu Tezuka 

 

Éditeur : Vega - Dupuis

 

Nombre de pages : 192

 

Prix : 8 €

 

ISBN : 9782379501692

 

 

 

 



Publié le 28/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024